After shave : guide d’achat et conseils d’utilisation

L’après-rasage est un produit fondamental pour le soin de la peau après le rasage. Cependant il semble avoir perdu de sa popularité ces dernières années.
En fait, le mot après-rasage désigne toute une famille de produits très différents les uns des autres : certains sont à base d’alcool et ont un pouvoir astringent et désinfectant élevé, d’autres ont un excellent pouvoir hydratant et sont enrichis en vitamines.

Une grande partie du choix dépend évidemment de vos préférences personnelles, mais vous pouvez également choisir le bon produit en fonction du type de peau et de l’effet que vous voulez obtenir. Dans ce guide, je vous montrerai quels sont mes after shave préférés. Vous verrez ce qui les partage et les différents types, puis comment choisir celui qui vous convient le mieux.

Mon préféré
Taylor Of Old Bond Street Après-Rasage Gel Sandalwood 75 ml
Idéal Peau sensible
Proraso baume après rasage à l’huile d’eucalyptus sans alcool 100 ml
Un classique
Floid « The Genuine » Après-Rasage – 400 ml by Floid avec Pulvérisateur orange
Economique
Nivea Men Baume Après-Rasage Peau Sensible 100 ml – Lot de 2
Taylor Of Old Bond Street Après-Rasage Gel Sandalwood 75 ml
Proraso baume après rasage à l'huile d'eucalyptus sans alcool 100 ml
Floid "The Genuine" Après-Rasage - 400 ml by Floid avec Pulvérisateur orange
Nivea Men Baume Après-Rasage Peau Sensible 100 ml - Lot de 2
Mon préféré
Taylor Of Old Bond Street Après-Rasage Gel Sandalwood 75 ml
Taylor Of Old Bond Street Après-Rasage Gel Sandalwood 75 ml
Idéal Peau sensible
Proraso baume après rasage à l’huile d’eucalyptus sans alcool 100 ml
Proraso baume après rasage à l'huile d'eucalyptus sans alcool 100 ml
Un classique
Floid « The Genuine » Après-Rasage – 400 ml by Floid avec Pulvérisateur orange
Floid "The Genuine" Après-Rasage - 400 ml by Floid avec Pulvérisateur orange
Economique
Nivea Men Baume Après-Rasage Peau Sensible 100 ml – Lot de 2
Nivea Men Baume Après-Rasage Peau Sensible 100 ml - Lot de 2

TayloR of old bond street

Taylor Of Old Bond Street Après-Rasage Gel Sandalwood 75 ml
Qualité
4.8/5
Prix
3.8/5
Note finale
4.5/5

Taylor of Old Bond Street est une marque établie dans le monde du rasage grâce à la haute qualité des produits qu’elle propose. Par exemple, ses savons de rasage sont très connus.

Ce gel après-rasage sans alcool enrichi à l’hamamélis et à l’aloe vera est spécialement conçu pour les peaux sensibles ou ayant tendance à être sèches. Une petite quantité suffit vraiment et son pouvoir hydratant est excellent : il est également absorbé très rapidement sans laisser de traces. Ses propriétés astringentes et hémostatiques sont vraiment très bonnes.

Il est produit dans en parfum santal (boisé) ou même de Jermin Street (plus doux, à la vanille, au patchouli et à la bergamote). Je tiens également à préciser que les prix de cette gamme de produits sont plus élevés par rapport à la moyenne. Mais la qualité à toujours un prix !

Apres rasage Proraso

Proraso baume après rasage à l'huile d'eucalyptus sans alcool 100 ml
Qualité
4.5/5
Prix
4.5/5
Note finale
4.5/5

Proraso représente un peu l’excellence italienne dans le secteur de la barbe : c’est une entreprise qui est dans ce secteur depuis plus d’un siècle et qui a été appréciée dans le temps.

Sa ligne après-rasage est excellente et il existe différentes versions (5 pour être précis).  Afin de répondre un peu à tous les besoins. Voyons en quoi ces produits sont différents.

Commençons par dire qu’il existe deux versions au format lotion :

  • Gamme Verte : est un produit classique avec une forte odeur de menthol très rafraîchissante et contenant de l’alcool. Il a un excellent pouvoir désinfectant mais n’est pas fait pour vous si vous avez la peau sensible.
  • Gamme Rouge : sans alcool enrichi au beurre de karité et à l’arôme de bois de santal. Excellent si vous préférez utiliser ce type d’après-rasage au lieu de crèmes mais que vous avez une peau sensible et que vous voulez éviter l’alcool.

Ensuite, il y a la crème après-rasage qui convient parfaitement aux peaux sensibles qui est hydratante et sans alcool. Elle est disponible en 3 versions différentes, qui diffèrent légèrement l’une de l’autre pour l’ajout de certains ingrédients en fonction de la ligne choisie (attention car les flacons sont identiques et il faut lire l’étiquette pour bien choisir).

  • Gamme Verte : cet après-rasage Proraso contient de l’huile de menthol et de l’eucalyptus, et est idéal si vous voulez les mêmes caractéristiques et le même parfum de la lotion mais sans le composant alcool.
  • Gamme blanche : c’est la version la plus délicate et conçue spécifiquement pour les peaux sensibles. Cette ligne est enrichie d’extrait d’avoine et de thé vert, aux senteurs plutôt hespéridées.
  • Gamme bleue : très similaire à la version blanche, elle diffère par sa composition en Aloe vera et vitamine E et son odeur musquée. Elle est également excellente sur les peaux sensibles.

Apres rasage FLOID

Floid "The Genuine" Après-Rasage – 400 ml by Floid avec Pulvérisateur orange
Qualité
4/5
Prix
3.5/5
Note finale
4/5

Floid est l’après-rasage d’antan, qui est souvent encore utilisé dans les salons de coiffure typés vintage. Le produit est originaire d’Espagne mais est fabriqué en Italie dans une version « spéciale ».
En plus d’être caractérisé par le flacon orange inimitable avec le bouchon demi-lune et le spray vintage, a un parfum très enveloppant, légèrement boisé et talc si on peut dire.

La composition forte en alcool a tendance à donner une forte sensation de brûlure qui s’estompe après un certain temps pour laisser de la place à l’odeur. L’hydratation n’est pas son fort, mais son pouvoir désinfectant l’est !

Si vous regardez bien, vous pouvez aussi trouver la version originale destinée au marché espagnol avec encore plus d’alcool mais un parfum plus mentholé.

Nivea Men Apres Rasage

After shave : guide d'achat et conseils d'utilisation 1
Qualité
3/5
Prix
5/5
Note finale
3.5/5

Parce que certain d’entre nous veulent calmer le feu du rasoir mais n’ont pas forcément envie d’y consacrer du budget, l’après rasage économique Nivea Men pourrait leur convenir.

Plutôt liquide et facile à appliquer, ce produit est absorbé plutôt rapidement par la peau. L’odeur neutre pourra convenir à certains, mais dénotera d’un manque de personnalité pour d’autres. 

Contrairement aux produits bon marchés, la composition n’est pas trop mauvaise. C’est pourquoi je vous présente ce produit sans surprise mais qui fait le job comme on dit !

L'after shave, à quoi ça sert ?

Comme mentionné précédemment, sa fonction principale est de prendre soin de la peau après le rasage. Beaucoup de ces produits sont également composés d’actifs astringents, qui aident à fermer les pores et à bloquer les écoulements de sang provenant des coupures. De plus, l’après-rasage procure une sensation de fraîcheur et possède des senteurs délicates qui ont tendance à s’estomper pour ne pas aller à l’encontre des autres parfums.

Les termes utilisés pour décrire cette catégorie de produits sont nombreux et tendent à prêter souvent à confusion. Voyons-les en détail.

  • Les lotions : ce sont les classiques après-rasage contenant de l’alcool que nous connaissons tous. Leur fonction principale est de désinfecter la peau pour éviter les infections et resserrer les pores afin de bloquer les taches de sang. L’odeur peut être plus ou moins persistante selon le produit. L’application est suivie de la classique brûlure de la peau !
  • Baume ou Crème (balm en anglais) : comme son nom l’indique, ce sont des crèmes plutôt liquides et peu denses qui ont pour fonction principale d’hydrater et de resserrer les pores. En général, elles ne contiennent pas d’alcool et leur odeur a tendance à être très légère et à s’estomper très rapidement.
  • Gel : c’est la catégorie de produit ayant le plus grand pouvoir hydratant mais aussi la moins utilisé. Ceci est principalement dû au fait qu’ils ne présentent pas beaucoup de différences avec d’autres produits tels que les crèmes pour le visage.

Je tiens à vous rappeler que l’après-rasage est parfait si vous vous rasez complètement la barbe. Pour ceux qui portent la barbe au quotidien, il est préférable de compter sur une huile de barbe ou un baume pour l’hydratation et les soins quotidiens.

Comment choisir un apres rasage ?

Maintenant que nous avons vu quels sont les différents types d’après-rasage qui peuvent être achetés, il est temps de choisir celui qui convient le mieux à nos besoins.

Selon la peau

Évidemment, il ya des composants tels que le parfum qui sont strictement personnels, ainsi que certains préfèrent une lotion et d’autres une crème. Cependant, une autre façon de choisir le bon produit est de se fier au type de peau que nous avons.

  • Peau normale : si votre peau ne présente pas de problèmes particuliers et semble lisse et saine, vous pouvez utiliser n’importe quel type d’après-rasage sans aucun problème. Tout ce que vous avez à faire est d’en choisir un de bonne qualité.
  • Peau sèche : dans ce cas, l’important est d’éviter les produits contenant de l’alcool. Cela a tendance à dessécher encore plus la peau. N’oubliez pas non plus d’utiliser une bonne crème pour le visage quelques fois par jour.
  • Peaux sensibles : pour ce type de peau, il est important de choisir un après-rasage spécialement conçu pour contenir des ingrédients apaisants et hydratants comme l’extrait de thé vert.
  • Peau grasse : dans ce cas, le meilleur choix est un produit contenant de l’alcool qui peut neutraliser le sébum produit par la peau et éliminer cette sensation de gras au toucher du visage.

Basé sur les ingrédients

La qualité des ingrédients, comme nous l’avons vu pour tous les produits de rasage, est fondamentale. Je ne le répéterai jamais assez pour dire que j’évite les produits bon marché qui contiennent des substances telles que les parabènes, les silicones, les colorants et autres substances artificielles. Cela dit, voyons quels sont les ingrédients les plus courants que l’on peut trouver dans l’après-rasage.

Alcool

On a l’habitude de s’attendre à ce que l’après-rasage brûle une fois appliqué : c’est l’effet obtenu lorsque l’alcool entre en contact avec l’irritation et les coupures causées par le rasoir.
Sa fonction principale est précisément celle de désinfecter, mais elle a l’effet contraire d’assécher la peau, ce qui n’est pas idéal pour tous.

Hamamélis

L’hamamélis est un produit original entièrement naturel extrait d’une plante qui est fréquemment utilisée dans les préparations cosmétiques. Il possède de nombreuses propriétés, dont celle d’être un astringent, un hémostatique et aussi un bon anti-inflammatoire capable d’hydrater la peau.

Personnellement, je le considère comme un bien meilleur choix que l’alcool, surtout chez les personnes qui ont la peau sensible ou sèche.

Humectants et émollients

Les humectants sont une catégorie de composés ayant un pouvoir hydratant particulier. Parmi les plus couramment utilisés, en particulier dans les produits de soins de la peau, on trouve la glycérine, l’acide lactique et le sorbitol.

Autres substances

Chaque fabricant a sa propre formule et il n’est pas difficile de trouver beaucoup d’ingrédients sur les étiquettes. Parmi les plus courants, on trouve l’extrait de thé aux propriétés désinfectantes, l’aloe vera aux propriétés hydratantes et excellent contre les irritations, la camomille, le calendula et même les vitamines supplémentaires.

Comment utiliser l'après-rasage

Ce n’est certainement pas une opération difficile à réaliser, mais il y a quelques conseils qui peuvent aider à maximiser l’effet de ce produit.

Tout d’abord, il est important de l’appliquer immédiatement après le rasage :

  • Une fois le rasage terminé, rincez votre visage à l’eau froide pour commencer à fermer les pores, puis prenez une serviette et tamponnez.
  • Maintenant, prenez l’après-rasage et<strong « > appliquez une petite quantité sur vos mains. Frottez vos mains pour répartir l’after shave uniformément.
  • Appliquer ensuite sur le visage en mouvements circulaires jusqu’à absorption complète. (Cela peut évidemment prendre plus de temps si c’est une crème ou un gel qu’une lotion.)

Le mot de la fin

Maintenant que nous avons vu comment choisir et utiliser l’après-rasage, vous avez toutes les connaissances nécessaires. Essayez d’en faire une habitude et, comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Et si cet article vous a été utile, partagez le 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.