Baume à barbe naturel : lequel choisir et comment l’utiliser ?

Dans un article précédent nous avons vu comment utiliser l’huile de barbe, l’un des produits les plus importants dans le soin de notre barbe bien-aimée. Dans cet article, nous traitons d’un autre produit clé, qui ne sera nécessaire que lorsque notre huile de barbe aura atteint une longueur suffisante d’environ 3 cm.

Il s’agit du baume à barbe, également connu sous le nom de cire ou encore beard balm (sur le site nous utilisons les trois termes pour désigner le même produit) et à ne pas confondre avec le baume à utiliser lors du lavage.

Nous verrons d’abord quels sont les meilleurs baumes. Ensuite nous expliquerons quelles sont les différences avec l’huile (comment et quand l’appliquer). Enfin, à quoi il faut faire attention lors du choix.

Haut de gamme
The B.I.G. Company Baume à barbe Beard Balm Wax – Strong Hold – 2oz/60 ml
Barbes longue
MR BEAR FAMILY Balme de Barbe Wood 60 ml
Professionnel
Art Naturals Bart Baume et moustache Baume pommade (2 oz/60 g) – congé en conditionneur & cire de…
The B.I.G. Company Baume à barbe Beard Balm Wax - Strong Hold - 2oz/60 ml
MR BEAR FAMILY Balme de Barbe Wood 60 ml
Art Naturals Bart Baume et moustache Baume pommade (2 oz/60 g) - congé en conditionneur & cire de...
Haut de gamme
The B.I.G. Company Baume à barbe Beard Balm Wax – Strong Hold – 2oz/60 ml
The B.I.G. Company Baume à barbe Beard Balm Wax - Strong Hold - 2oz/60 ml
Barbes longue
MR BEAR FAMILY Balme de Barbe Wood 60 ml
MR BEAR FAMILY Balme de Barbe Wood 60 ml
Professionnel
Art Naturals Bart Baume et moustache Baume pommade (2 oz/60 g) – congé en conditionneur & cire de…
Art Naturals Bart Baume et moustache Baume pommade (2 oz/60 g) - congé en conditionneur & cire de...

B.I.G Beard Balm

Baume à barbe BIG
Qualité
4/5
Prix
2.5/5
Note finale
4/5

C’est un baume à barbe canadien totalement naturel à base de cire d’abeille et contenant des huiles précieuses comme l’argan, le pépin de raisin et le jojoba ainsi que du beurre de karité. Cette cire est également additionnée de vitamine E pour nourrir la barbe tout en la maintenant en place.

Elle a une forte adhérence, à tel point qu’il faut la réchauffer en la frottant dans les mains pendant un moment pour pouvoir l’appliquer facilement. Le baume B.I.G. n’est pas vraiment parfumé.  Il laisse un délicat arôme de cire et s’adapte donc bien à tout parfum que vous décidez d’associer, ce qui est parfait si vous voulez utiliser ce baume à barbe avec une huile.

C’est pour moi la meilleure cire actuellement disponible malgré un tarif élevé : c’est la plus chère parmi celles proposées et celle avec la meilleure tenue. Elle peut aussi servir de cire pour la moustache. Compte tenu de sa consistance et de sa tenue, je vous le déconseille, cependant, si vous avez une très longue barbe en faveur du produit ci-dessous.

MR BEAR FAMILY Baume à barbe

MR BEAR FAMILY Balme de Barbe Wood 60 ml
Qualité
4/5
Prix
4/5
Note finale
4/5

Ce produit est également entièrement naturel, créé à base de cire d’abeille et contient parmi ses ingrédients le beurre de karité classique. L’application est simple, puisqu’il s’agit d’un produit plus mou que le précédent, caractérisé par une tenue moyenne. Celle-ci doit également être chauffée entre les mains avant d’être répartie sur la barbe à l’aide d’une brosse.

Il peut maintenir la barbe en place sans l’alourdir, ce qui la rend parfaite pour les barbes longues et moyennes. Une caractéristique intéressante est le fait qu’elle est disponible en 3 parfums différents. Agrumes, pins sauvages et bois des bois et lavande. Cela vous permet de le combiner avec la plupart des autres produits tels que l’huile.
Probablement le meilleur baume à barbe pour les longueurs importantes.

Art Naturals

Baume à barbe naturel : lequel choisir et comment l'utiliser ? 1
Qualité
4/5
Prix
3.5/5
Note finale
3.7/5

Produit naturel à base de cire d’abeille comme les précédents, avec beurre de mangue et vitamines A, C et E. ArtNaturals est une cire très douce, qui est utilisée pour peigner la barbe en lui donnant un aspect naturel. Elle est aussi extrêmement nourrissante, idéal pour ceux qui ont une barbe très hirsute ou une peau très sèche allant soutenir le travail de l’huile.

Le parfum, en plus d’être très agréable, est très persistant et surtout citronné (on sent surtout l’orange), alors faites attention aux combinaisons.
C’est le produit le plus doux de notre sélection et son prix est raisonnable. En somme, un très bon rapport qualité/prix.

Quelle est la différence entre le baume et l'huile à barbe ?

Comme nous l’avons décrit ci-dessus, il sera recommandé d’utiliser le baume à barbe une fois que vous aurez atteint une longueur décente d’environ 3 cm. Cela se produit généralement vers la fin du deuxième mois de croissance.

Huile de barbe

De l'huile pour la barbe en potL’huile de barbe peut être utilisée dès le début de la croissance. Sa fonction principale n’est pas seulement de nourrir la barbe, mais aussi d’hydrater la peau. Une chose qui peut sembler évidente mais qui est en fait une différence fondamentale est le fait que l’huile, contrairement au baume, est liquide.

Ceci assure une absorption rapide et très efficace même sur les barbes courtes et constitue un excellent remède contre les pellicules. L’effet est celui d’une barbe très douce, surtout si elle répandue avec une brosse.

Baume à barbe

Le baume à barbe a aussi une fonction hydratante, mais la différence réside dans le fait qu’en étant plus visqueux (très souvent il a besoin d’être chauffé dans les mains pour pouvoir être appliqué) il prend plus longtemps à être absorbé. Cela peut être très utile si vous avez la peau et la barbe très sèches. L’utilisation du baume va les hydrater constamment tout au long de la journée.

Une autre fonction fondamentale de la cire est de vous permettre de garder votre barbe ordonnée et de la modeler selon vos préférences. Cela dépend beaucoup de la tenue de la cire elle-même et en général. Plus la quantité de cire d’abeille dans les ingrédients est importante, plus la tenue est importante. Le baume protège également la barbe des agression extérieures (pluie, chlore, etc…).

Peut on utiliser le baume à barbe et l'huile ensemble ?

La réponse à cette question est oui, mais avec prudence.

Personnellement, j’aime vraiment combiner l’huile et la cire pour obtenir d’excellents résultats, mais il y a deux choses à garder à l’esprit. Tout d’abord, il faut expérimenter et trouver le bon rapport dans les quantités à utiliser. Il est très facile de faire grossir sa barbe et de lui donner un aspect gras. Commencez par de petites quantités et augmentez la quantité de gras que vous pouvez utiliser en fonction du résultat.

La deuxième chose dont il faut faire attention, c’est l’odeur. D’après ma propre expérience, je peux vous dire que mélanger un parfum d’agrumes avec du bois et de la lavande n’est pas un bon choix.

Comment choisir son baume à barbe ?

Il va sans dire que la façon la plus efficace de trouver le meilleur baume de barbe adapté à vos besoins et à vos goûts est d’essayer différents produits.

Il n’y a pas de produit universel qui convienne à tout le monde et nos goûts sont tous différents. Outre l’odeur, qui est la première chose que l’on remarque, nous devons aussi faire attention à la réaction de notre barbe et de notre peau.

S’il y a vous êtes sujet aux pellicules ou une sécheresse extrême, choisir un baume avec un fort composant hydratant est la clé. Cependant, il existe quelques lignes directrices qui, si elles sont suivies, peuvent rendre la recherche beaucoup plus rapide et facile. Voici donc les caractéristiques à prendre en compte :

  • Parfum : on en a déjà parlé, mais ça ne fait pas de mal de le répéter. En plus d’être choisi en fonction des préférences personnelles, le parfum cache beaucoup plus. Il dépend non seulement des huiles essentielles qui y sont ajoutées, mais aussi des huiles végétales qui donnent au baume son pouvoir hydratant.
  • Ingrédients : c’est très important. Choisissez toujours des produits contenant des ingrédients naturels et assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de substances telles que des parabènes et des silicones. Heureusement, la plupart des produits sur le marché respectent ces caractéristiques.
    Ce que vous devriez lire sur l’étiquette sont la cire d’abeille (ingrédient de base également responsable de la consistance et du nom cire à raser), certaines huiles végétales comme le karité et le jojoba, et au plus quelques huiles essentielles responsables de l’odeur. Ne vous fiez pas aux huile premier prix fabriquées en Chine avec des composants douteux…
  • Tenue : si vous voulez mettre votre barbe en forme ou la garder bien droite même lorsque vous marchez au vent, choisissez un baume avec une forte tenue. Pour certains, surtout pour les barbes modérément longues, ce n’est pas un facteur déterminant.

Comment utiliser le baume à barbe ?

Maintenant que vous avez acheté le baume à barbe que vous souhaitiez, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser. Mais comment et quand ?

Il est recommander d’appliquer le baume le matin, peut-être après avoir pris une douche. Si vous utilisez de l’huile de barbe, attendez qu’elle soit complètement absorbée.

Comme nous l’avons déjà dit, en fait, le baume est caractérisé par une absorption lente, et son application le matin vous permet de garder votre visage hydraté toute la journée.

Pour obtenir la bonne quantité, ouvrez la boîte et grattez une partie du revitalisant à l’aide de votre ongle du pouce. Si vous avez une barbe de longueur moyenne, prenez-en assez pour couvrir la moitié de l’ongle, si vous avez une longue barbe, recouvrez complètement l’ongle de cire.

Utilisation du baume à barbe

À ce stade, il suffit de mettre le baume pour barbe dans la paume de vos mains et frotter jusqu’à ce que tous les morceaux disparaissent. Grâce à la chaleur, vous remarquerez également que la viscosité diminue et facilite l’application.

Passez vos mains sur la barbe sur toute sa longueur à partir des joues. Personnellement, je n’aime pas aller à contre-courant de la direction de la pousse des poils car, surtout si la barbe est longue, ils ont tendance à s’entrelacer. Au lieu de cela, je préfère répartir le baume à l’aide d’une brosse après l’avoir répartie avec mes mains.

Et pourquoi pas du baume à barbe maison ?

Le baume à barbe ne devrait jamais manquer dans nos produits une fois qu’une certaine longueur a été atteinte. Les trois produits proposés ont des caractéristiques différentes, toutes très bonnes, adaptées aux différents types de barbe.

Cependant vous devrez expérimenter un peu différents produits. Cela dépend beaucoup du type de barbe que nous avons. Si vous avez un barbier de confiance il pourra certainement vous conseiller et peut-être même vous laisser en essayer certains.

Puis il y a une autre possibilité, la plus compliquée et la plus amusante : prendre un beau morceau de cire d’abeille, un peu d’huile végétale, couvrir le plan de travail avec des journaux et s’aventurer dans la production de votre baume maison. Vous pouvez réaliser votre baume de barbe à la maison avec les caractéristiques de parfum et les ingrédients que vous souhaitez.

Baume à barbe naturel : lequel choisir et comment l'utiliser ? 2 Baume à barbe naturel : lequel choisir et comment l'utiliser ? 3 Baume à barbe naturel : lequel choisir et comment l'utiliser ? 4 Baume à barbe naturel : lequel choisir et comment l'utiliser ? 5 Baume à barbe naturel : lequel choisir et comment l'utiliser ? 6

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.