Comment faire pousser sa barbe en 6 étapes

L’homme barbu est à la mode depuis quelques années, mais la mode a une signification particulière pour nous les hommes : presque tous les grands héros et grands sages du passé ont souvent été représentés avec une barbe épaisse.

Je suis sûr que l’idée d’essayer de résister au rasoir pendant un moment et de voir comment vous êtes avec votre visage entouré nous est venue au moins une fois. Comme l’idée m’est venue plus d’une fois, à un moment donné, j’ai décidé d’essayer et je n’y suis pas retourné !

Ce que je ne savais pas sur la façon de se laisser pousser la barbe, c’est qu’il y a quelques trucs et astuces qui peuvent grandement faciliter le travail et les résultats obtenus.

Maintenant que je les connais, je peux vous les transmettre : voyons les ensemble !

1) Se laisser pousser la barbe : les débuts

Pour commencer, je dirais que c’est tout à fait intuitif : il suffit de mettre son rasoir de coté et de s’armer de patience. La patience est exactement ce dont nous devons nous armer pendant les premières étapes de la croissance.

Beaucoup de choses dépendent aussi du style de barbe que vous avez décidé d’adopter. Pour certains deux ou quatre semaines de croissance suffiront. Pour d’autres qui souhaitent une barbe hipster classique, cela peut prendre des mois.

Malheureusement, le facteur qui affecte le plus la croissance de la barbe est la génétique, sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Si votre génétique est bonne, cela prendra très peu de temps. A l’inverse, cela peut être plus long…
Malheureusement, il n’y a pas de produits miracles pour faire pousser la barbe rapidement, alors méfiez-vous de ceux qui en font la publicité.

J’aimerais aussi ajouter tout de suite qu’un petit pourcentage d’entre nous n’a malheureusement aucune chance d’avoir une barbe satisfaisante. Il existe des médicament anti-calvitie que je ne mentionnerai pas ici qui pourraient cependant vous aider. Parlez en à votre médecin.
Ces situations ne sont pas courantes, et avant de tirer des conclusions, il faut s’accorder quelques semaines de croissance.

2) Hydratation et soins

Un homme brun barbuLa deuxième étape, et l’une des plus importantes, qu’il faudra franchir est celle des soins et de l’hydratation.

Sur le site nous avons un article sur la façon de s’occuper de sa barbe, mais je vais de nouveau vous redonner les bases.

La première étape consiste à hydrater le poil et la peau du dessous : pour ce faire, vous pouvez utiliser une huile ou un revitalisant de rasage.
Dans les premières semaines, même une simple crème pour le visage peut aller, il suffit de bien le masser pour qu’elle soit absorbée correctement.

Veillez à vous laver régulièrement, éventuellement avec un shampooing spécial : rappelez-vous qu’une barbe propre est une barbe d’apparence plus volumineuse !

3) Démangeaisons et taches

Les démangeaisons et les taches sont deux des problèmes les plus courants rencontrés lorsqu’on décide de se laisser pousser la barbe.

Je sais que c’est vraiment ennuyeux, mais je vous assure qu’elles auront tendance à s’estomper de plus en plus jusqu’à disparaître. Ceci est particulièrement vrai si vous avez suivi les conseils sur l’hydratation.

Quant aux taches, c’est généralement un problème temporaire : au fur et à mesure que la barbe grandit, elle a tendance à les recouvrir. C’est un problème très courant et la plupart du temps je vous assure que la solution est simplement de laisser pousser votre barbe.

Sur le site, vous pouvez trouver des articles dédiés aux deux problèmes si vous voulez en savoir plus.

4) Alimentation

En plus d’être cruciale pour notre santé, la nourriture est également essentielle à la croissance de la barbe.

Manger correctement équilibre le système hormonal – ce qui est fondamental pour notre barbe – et assure que notre corps dispose de tous les nutriments nécessaires.
Les protéines, les bonnes graisses, les glucides sont tous nécessaires, tout comme les fruits, les légumes et tous les sels minéraux connexes que l’on peut obtenir en les consommant.

L’activité physique et le repos aident aussi à mieux équilibrer notre corps et, par conséquent, la croissance de notre barbe.

5) Deuxième phase

Après quelques semaines (de 2 à 4 semaines), il est temps de commencer à donner la forme désirée.

Passage chez le Barbier

Dans ce cas, pour la première fois, il vaut mieux faire appel à un coiffeur/barbier, qui saura tailler votre barbe en fonction du style que vous souhaitez obtenir.
Il est très important d’être sûr du résultat final, sinon si vous changez d’avis plus tard, vous risquez de devoir recommencer plusieurs fois.

Une bonne idée est d’apporter des images ou des photos de ce que vous voulez obtenir, alors soyez aussi clair que possible avec votre salon de coiffure.

6) Un travail du quotidien

Les bonnes habitudes que nous avons acquises au cours des premières étapes de la croissance, comme le lavage et l’hydratation à l’huile, devraient maintenant faire partie intégrante de notre routine quotidienne.

Cela nous aidera à garder notre barbe en bonne santé et à lui donner une belle apparence. Rajoutez à cela des habitudes, comme le brossage, qui nous permettent d' »éduquer » les poils pour qu’ils poussent dans la direction que nous voulons, facilitant ainsi les opérations de style.

Au fur et à mesure que vous progressez dans la croissance de votre barbe, vous trouverez et découvrirez de plus en plus de produits et de techniques de rasage que vous pourrez fabriquer vous-même.

Conclusion

J’espère avoir répondu à la question de savoir comment bien se laisser pousser la barbe. Si ce n’est pas le cas, laissez un commentaire ou n’hésitez pas à m’envoyer un email depuis la page contact.

Sur ce site, vous trouverez beaucoup d’informations et d’articles qui peuvent vous aider à répondre à vos questions. N’hésitez pas à les partager, cela me ferait super plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.