Huile de barbe : à quoi elle sert, comment l’utiliser et laquelle choisir ?

Nous sommes en pleine phase de croissance de notre barbe et nous devons en prendre soin. Cela nécessite des produits spécifiques tels que des cires, des shampoings et des huiles de barbe.

Ces produits ne sont pas tous les mêmes, ils ont des propriétés et des caractéristiques différentes qui s’adaptent au type de barbe et aux goûts personnels.

Aujourd’hui, nous allons voir spécifiquement l’huile de barbe, produit fondamental pour nourrir, hydrater, garder la barbe saine et éviter les démangeaisons gênantes (sans parler des pellicules). L’huile hydrate et apaise même la peau en dessous. Elle donne un aspect plus soigné et facilite également les opérations de brossage.

Je dirais que c’est certainement le produit le plus important à avoir dans votre arsenal et qu’il ne devrait jamais manquer dès les premières étapes de la croissance de votre barbe.

Comment choisir la bonne huile pour barbe

Le choix d’une huile de barbe est une opération à forte composante subjective. Souvent, en effet, l’un des principaux facteurs de discrimination est le parfum qui ne devrait pas être notre première préoccupation. Se baser uniquement sur l’odeur qui émane, qui est certainement la caractéristique qui saute le plus aux yeux (ou plutôt au nez), peut avoir comme conséquence le risque d’acheter un produit de mauvaise qualité ou composé d’ingrédients chimiques.

Une bonne huile doit d’abord nourrir les poils, les adoucir et les garder sains. Pour pouvoir remplir ces fonctions importantes, elle doit idéalement agir en profondeur, avoir des ingrédients naturels et donc être riche en minéraux et vitamines, notamment en vitamine E, l’un des antioxydants naturels les plus puissants et notre précieux allié dans la croissance de la barbe.

Un autre facteur important sur lequel baser notre choix est le temps d’absorption : un bon produit ne doit en effet pas laisser la barbe ni la peau grasse et doit être absorbé en peu de temps, ne laissant qu’un parfum délicat.

Si le visage reste gras, il y a deux possibilités: soit vous en avez trop utilisé, soit vous avez acheté un produit de basse qualité. Afin de ne pas prendre de risques, surtout si vous vous préparez à l’acheter pour la première fois, j’ai listé mes produits préférés. Avec ces huiles pour barbe, vous pouvez y aller en toute sécurité. Faciles à trouver, avec un excellent parfum et surtout d’excellente qualité en termes de nutrition.

Les 5 meilleures huiles à barbe

Comme mentionné ci-dessus, toutes les barbes ne sont pas identiques et il n’y a pas de produit universel qui convienne à tous. Vous trouverez ci-dessous une liste de celles que je préfère actuellement. Choisissez celle qui vous convient/inspire le mieux.

Camden
Le best seller
Sir Beardalot
Naturelle et parfumée
OBH
Made in France !
Modern Day Duke
L’huile venue d’Angleterre
Proraso
Le classique Italien
GAGNANT 2019* Huile à Barbe «ORIGINAL» de Camden Barbershop Company Pour l'Entretien et le Soin...
Sir Beardalot Huile à Barbe pour Gentleman Distingué (Senteur Boisé) Produit Anglais de Qualité,...
Huile à Barbe 100% Naturelle OBH | Soin Bio-actif pour Homme | Entretien la Barbe, Hydrate et...
Huile et hydratant pour barbe pour homme Modern Day Duke, Huile de barbe, humidifie, revitalisant...
Proraso - Huile lissante et protectrice pour barbe - 30ml
Camden
Le best seller
GAGNANT 2019* Huile à Barbe «ORIGINAL» de Camden Barbershop Company Pour l'Entretien et le Soin...
Sir Beardalot
Naturelle et parfumée
Sir Beardalot Huile à Barbe pour Gentleman Distingué (Senteur Boisé) Produit Anglais de Qualité,...
OBH
Made in France !
Huile à Barbe 100% Naturelle OBH | Soin Bio-actif pour Homme | Entretien la Barbe, Hydrate et...
Modern Day Duke
L’huile venue d’Angleterre
Huile et hydratant pour barbe pour homme Modern Day Duke, Huile de barbe, humidifie, revitalisant...
Proraso
Le classique Italien
Proraso - Huile lissante et protectrice pour barbe - 30ml

Camden Barbershop

Camden Barbershop huile de barbe 100% naturelle
Qualité
5/5
Prix
3.5/5
Note
4.5/5

L’huile Camden Barbeshop est un produit naturel et d’excellente qualité. Elle est composée d’huile d’amande, d’argan, de bois de cèdre et de citron.

Testée en laboratoire, elle a reçu a de nombreuses reprises des prix pour la qualité du produit.

Bien que son prix soit un peu élevé, il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup pour hydrater sa barbe. J’apprécie énormément son parfum frais et délicat. La barbe est douce très rapidement. C’est un produit qui a n’en pas douter plait à la majorité des hommes, les ventes en ligne en témoignent. Bref, un best seller avec lequel il est difficile de se tromper.

Sir Beardalot

Huile de barbe : à quoi elle sert, comment l'utiliser et laquelle choisir ? 1
Qualité
4.5/5
Prix
4/5
Note
4/5

Sans doute une des meilleures huiles de rasage naturelle. Elle contient des huiles d’origine entièrement naturelle, y compris des huiles de noix de coco et de pépins de raisin et enrichi en vitamine E. Elle est parfaite pour adoucir et nourrir la barbe en profondeur. Très peu de gouttes suffisent (le producteur en recommande 3, mais cela dépend beaucoup de la longueur du poil) pour donner à la barbe un aspect sain et soigné.

L’odeur de l’huile, surtout dans la version bois lisse, bois enveloppant, est très masculine mais tend à s’adoucir jusqu’à disparaître en quelques heures. Le seul inconvénient que je trouve dans cette huile est le prix. Mais rappelez-vous qu’il est nécessaire d’en utiliser très peu.

OBH : 100% Naturelle et Française

OBH Huile a barbe Française
Qualité
4/5
Prix
4/5
Note
4/5

L’huile de barbe OBH est un produit relativement nouveau sur le marché et est produite en France.

C’est aussi un produit entièrement naturel dont les ingrédients comprennent l’huile d’argan, la macadamia et les pépins de raisin. Grâce à cette composition, en plus d’adoucir la barbe, elle est également capable d’hydrater la peau du dessous.

Personnellement, cependant, je pense que c’est un produit qui convient principalement aux barbes courtes ou moyennes. En effet, elle a tendance à être absorbée très rapidement et à ne pas être très « grasse », ce qui peut rendre difficile sa distribution sur de très longues barbes.

Le parfum, très agréable, se distingue par sa délicatesse et sa tendance aux agrumes à la place des senteurs boisées habituelles. Cependant, c’est un parfum très léger qui disparaît quelques heures après l’application. Dans l’ensemble, un excellent produit, également caractérisé par un excellent rapport qualité/prix.

Modern Day Duke

Huile de barbe : à quoi elle sert, comment l'utiliser et laquelle choisir ? 2
Qualité
3.5/5
Prix
4.3/5
Note
3.7/5
Produite en Angleterre, cette huile de rasage est un bon produit caractérisé par un coût relativement bas.
Le flacon contient 100ml, contre 30 ou 50ml à qui les huiles sont généralement commercialisées.
Malgré cela, la composition est naturelle. Elle est composée de 4 ingrédients : huile d’amande, argan, cèdre et citron. Comme vous l’aurez deviné, le cèdre est le parfum prédominant, avec une légère tendance au citron.
 
Elle est très visqueuse et quelques gouttes suffisent pour obtenir l’effet désiré. Pour cette raison, il est très important de la verser sur vos mains et de la chauffer en les frottant pour que vous puissiez l’appliquer uniformément. Le parfum a tendance à s’estomper très rapidement.

PRORASO

Huile de barbe : à quoi elle sert, comment l'utiliser et laquelle choisir ? 3
Qualité
3.5/5
Prix
3.8/5
Note
3.7/5

L’huile pour barbe Italienne Proraso, fait partie de la série bois & épices. C’est un autre produit de qualité. L’excellente composition n’est pas entièrement naturelle, mais contient néanmoins des ingrédients de qualité tels que la macadamia et l’huile d’avocat, source de la précieuse vitamine E.

Quelques gouttes suffisent à hydrater la barbe sur toute la longueur et l’absorption de ce produit est très rapide. Le parfum de l’huile Proraso est très délicat et a tendance à s’estomper en une heure ou deux. C’est l’huile la moins cher parmi celles que nous proposons, puisqu’elle coûte un peu moins de 15 euros.

Quand et comment utiliser l'huile de barbe ?

Commençons par dire que le meilleur moment pour appliquer l’huile de barbe est après la douche. De cette façon, la barbe sera propre, mais il est bon de veiller à la sécher complètement, sinon l’eau empêchera une partie de l’huile d’être absorbée correctement.

Versez alors quelques gouttes d’huile sur vos mains (généralement entre 2 et 5 selon la longueur et le produit) et frottez-les afin de la chauffer et de la rendre moins visqueuse. Veillez également à répartir l’huile uniformément sur la paume de votre main et le bout de vos doigts.

Le mot de la fin

Comme mentionné ci-dessus, même se elles ne sont pas toujours bon marché, les huiles sont un produit nécessaire pour l’entretien de votre barbe.

Puisque vous utilisez quelques gouttes à la fois, le coût est relativement modéré.

Votre barbe vous remerciera certainement si vous vous concentrez sur la qualité, qui doit être le premier facteur sur la base duquel choisir une huile de barbe.

Une fois la qualité garantie, il reste à choisir le parfum qui doit être associé à celui du baume et de la cire. Ce facteur est entièrement lié à vos goûts personnels. Rien ne vous empêche d’acheter deux ou trois huiles aux parfums différents à utiliser selon l’occasion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.