Huile de coco, tous les bienfaits pour votre barbe

Avez-vous déjà pensé à utiliser de l’huile de noix de coco pour garder votre barbe douce ?

Une barbe fluide a besoin de beaucoup d’attention pour être à la fois résistante et agréable à l’œil. Nous sommes souvent déçus par les produits spéciaux achetés dans les supermarchés qui donnent des résultats souvent pas à la hauteur.

En réalité, il existe une solution beaucoup plus pratique et économique, même si elle est moins connue : l’huile de coco. Déjà largement utilisé pour les applications sur les cheveux, elle est également parfaitement adapté à la barbe, ce qui renforce des qualités telles que la force et la beauté de votre barbe.

Huile de noix de coco, que choisir ?

L’huile de noix de coco est devenue presque une tendance ces dernières années, en particulier en Amérique et en Angleterre où elle est souvent utilisée dans la cuisson des aliments comme alternative aux autres huiles végétales.

Des noix de coco

Il est maintenant très courant de la trouver en France, aussi bien sur le net que dans les supermarchés. Cependant, la diffusion de cette tendance a attiré beaucoup de producteurs pas souvent scrupuleux. Malheureusement, la qualité des huiles de noix de coco n’est pas toujours la même. Si nous voulons l’appliquer sur notre barbe, nous devons veiller à deux choses.

La première est qu’elle soit bio, c’est-à-dire qu’elle ne contienne aucun type d’additif et la seconde qu’elle soit est vierge extra. Heureusement pour nous, les produits qui entrent dans ces deux catégories ne manquent pas !

Les propriétés de l’huile de coco

Les avantages que ce produit peut donner à votre barbe sont nombreux, en fait elle a des propriétés :

  • Hydratante : parmi ses principales caractéristiques, il y a les propriétés hydratantes qui rendent la barbe plus douce au toucher mais aussi plus belle à l’œil. Cet effet se reflète aussi, plus généralement, sur l’ensemble de la peau du visage.
  • Anti-inflammatoire : en cas de gerçures ou de fissures, l’utilisation sur la barbe (et donc aussi sur la peau du visage) peut favoriser la guérison.
  • Antioxydants : ne sous-estimez pas les propriétés antioxydantes, qui combattent le vieillissement cutané et l’affaiblissement de la barbe. L’utilisation prolongée du produit rendra le poil visiblement plus forte et plus résistante.
  • Antibactérienne et antifongique : l’huile de coco combat les bactéries et l’apparition possible de champignons sur le visage. En ce sens, ce produit est également très utile pour la santé de votre peau.
  • En plus de tout ça : l’huile de noix de coco peut être extrêmement utile même si vous avez l’intention de raser une partie de votre visage. En appliquant une quantité généreuse sur votre peau, vous pouvez améliorer significativement votre expérience de rasage (en remplacement partiel ou total de la crème à raser).

Comment l’utiliser et l’appliquer

Les avantages que je viens d’énumérer sont considérables, mais maintenant il est temps de trouver comment appliquer l’huile de noix de coco sur votre barbe pour obtenir tous les avantages cités supra.

Avant même d’agir, il est bon de savoir que le produit doit être conservé dans un environnement frais et que, avant d’être utilisé, c’est une bonne habitude de vérifier qu’elle est en bon état de conservation.

Un pot d'huile de noix de coco

Bien malaxer l’huile de noix de coco entre vos mains avant de l’appliquer sur votre visage.

Avant de commencer, assurez-vous également que vos mains sont sèches et propres afin de ne pas salir votre barbe.

Une fois cela fait, prélever une petite quantité de la substance avec le bout d’un ongle. Puis frottez vos mains avec le produit pendant quelques secondes. Cela réchauffera l’huile et la rendra plus malléable et donc plus facile à appliquer, comme c’est le cas avec du baume à barbe.

Une fois que l’huile a fondu sur vos mains, vous pouvez commencer à la répartir sur votre barbe en commençant par l’extrémité des poils du visage et en remontant progressivement vers leurs racines. En vertu de ce qui a déjà été dit, l’huile a également des effets bénéfiques sur la peau : donc pas de problèmes si elle finit par se retrouver en abondance sur le visage.

Conclusion

Au-delà des produits aux étiquettes attrayantes et aux coûts exorbitants, l’utilisation de cette huile est l’une des meilleures solutions pour le soin de votre barbe.

Si l’on ajoute à cela le fait que l’utilisation habituelle du produit entraîne des bénéfices considérables qui vont bien au-delà de l’esthétique et qui touchent également la peau du visage, il est facile de comprendre que son utilisation est presque un must pour quiconque veut conserver une barbe saine et parfaitement entretenue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.