Mousse et gel à raser : utilisation, différences et comment les choisir ?

La mousse à raser est devenue très populaire en raison de sa grande disponibilité partout en grande surface et de sa rapidité d’utilisation. Par rapport aux savons à raser plus classiques, les mousses et les gels ont un pouvoir hydratant inférieur et sont souvent enrichis de substances qui ne sont pas vraiment bonnes pour la santé de la peau.
Mon conseil est de rester classique et de s’orienter sur un savon ou une crème, mais si vous ne pouvez pas vraiment pour des raisons pratiques ou simplement si vous préférez l’utilisation de mousse, vous devez choisir un produit de qualité.

Il en existe une myriade de produits sur le marché. Chacun d’entre eux étant adapté à des types spécifiques de peau ou de rasage. Il n’est pas difficile de trouver des variations enrichies d’extraits naturels tels que l’aloès, l’argan, l’eucalyptus ou encore le thé vert, rendant ainsi le rasage moins irritant, notamment sur les peaux sensibles. Beaucoup sont vendus sous forme de gels à raser, mais les deux sont très similaires et l’action hydratante reste pratiquement inchangée. Nous verrons les différences en détail à la fin de l’article.

Dans cet article, nous verrons comment choisir la meilleure mousse à raser en fonction de vos besoins et comment l’utiliser. Je vais également essayer de répondre à quelques questions courantes à ce sujet.

Bien que le choix des mousses à raser soit très large, il est bon d’être prudent avant de se décider. La meilleure mousse à raser dépend bien sûr de la qualité de la composition mais aussi des différents besoins que chacun a sur le plan personnel, que ce soit par rapport à la peau (sensible ou non) ou au parfum.

Dans le tableau ci-dessous, j’ai sélectionné mes favoris : il y a évidemment beaucoup d’autres choix valables, essayez-les et trouvez ce que vous préférez.

Naturelle, made in France
Gel de rasage transparent 100ml – Pour un rasage précis des contours de barbe (visibilité, glisse…
Classique Italien
Lot de 3 mousses à raser Proraso – Vert – 400 ml
Très bon gel
AMERICAN CREW Gel de Rasage Précision, 150ml
Gel de rasage transparent 100ml - Pour un rasage précis des contours de barbe (visibilité, glisse...
Lot de 3 mousses à raser Proraso - Vert - 400 ml
AMERICAN CREW Gel de Rasage Précision, 150ml
Naturelle, made in France
Gel de rasage transparent 100ml – Pour un rasage précis des contours de barbe (visibilité, glisse…
Gel de rasage transparent 100ml - Pour un rasage précis des contours de barbe (visibilité, glisse...
Classique Italien
Lot de 3 mousses à raser Proraso – Vert – 400 ml
Lot de 3 mousses à raser Proraso - Vert - 400 ml
Très bon gel
AMERICAN CREW Gel de Rasage Précision, 150ml
AMERICAN CREW Gel de Rasage Précision, 150ml

Barber Tools : Gel à raser

Gel à raser Barber Tools
Qualité
4.5/5
Prix
3/5
Note finale
4.5/5

Barber Tools fabrique ses produits en France et ce gel à raser est plutôt que qualité. Sa composition est vraiment bonne et enrichi en extraits naturels de jus de feuilles d’aloés, d’extraits d’algue brune et d’eau de feuille de menthe poivrée.

Le gel transparent assure une bonne glisse que vous utilisiez un rasoir électrique ou à main. Le feu du rasoir est d’ailleurs vraiment bien calmé par ce gel de qualité.

Les seuls points noirs : une odeur très agréable mais qui pourrait ne pas vous plaire (ce critère est personnel), et un prix un peu élevé. Ce prix est à relativiser par rapport au fait qu’il n’y a pas besoin d’en utiliser de grandes quantités pour un rasage complet.

PRORASO : Mousse à raser

Mousse à raser Proraso
Qualité
3.5/5
Prix
4/5
Note finale
4/5

Grand classique de chez Proraso nous sommes habitués à voir la mousse verte classique, qui libère une forte sensation de fraîcheur grâce à la teneur en menthol et eucalyptus. Cependant, il existe d’autres variantes, comme la bleue, qui se caractérise par l’ajout d’aloès et de vitamine E et un parfum musqué.

La mousse est très dense et corsé, ce qui la rend très facile à répartir et a également un excellent pouvoir hydratant pour la peau.
Le coût est plutôt raisonnable si vous l’achetez en pack de 3. Bref, une bonne mousse à raser.

AMERICAN CREW : gel de rasage

Mousse et gel à raser : utilisation, différences et comment les choisir ? 1
Qualité
4/5
Prix
3.7/5
Note finale
4/5

American Crew est une marque assez récente par rapport à d’autres (comme Proraso), mais elle a rapidement été appréciée pour la qualité de ses produits.

Ce gel à raser est excellent et permet au rasoir de fonctionner impeccablement. Il présente un avantage sur les mousses classique car il est transparent. Grâce à cette fonction, vous pouvez voir ce que vous faites lorsque vous passez le rasoir, surtout si vous voulez faire des finitions. Cela est un confort quand vous vous faites la moustache, les favoris ou si vous vous rasez seulement sous le cou et sur les joues, ce qui vous oblige à créer des lignes régulières et précises.

Dans sa composition, on trouve également de bons ingrédients nutritionnels, tels que l’extrait de théier et l’extrait de pépins de courge, qui ont une action émolliente.

Quelle est la différence entre le gel à raser et la mousse à raser ?

Comme mentionné précédemment, ces deux produits sont très similaires et les différences sont très faibles, mais le gel est généralement un produit de qualité légèrement supérieure.

Ceci est dû à sa consistance : il est en fait plus crémeux et concentré. Il permet donc d’appliquer plus uniformément et de pénétrer davantage, assurant ainsi une meilleure protection et, dans une certaine mesure, une meilleure hydratation.

Il est également possible d’acheter des gels de rasage transparents : ils vous permettent de voir ce que vous faites en vous rasant.

Comment utiliser de la mousse ou du gel à raser ?

Appliquez simplement une petite quantité de gel à raser ou de mousse sur la paume de votre main et répartissez-la uniformément sur votre visage.

Ceci est généralement fait simplement à la main, mais si vous voulez une distribution plus uniforme, vous pouvez utiliser un blaireau. A ce stade, il est conseillé d’attendre une minute ou deux avant de se raser, afin que le poil puisse s’adoucir suffisamment.

La mousse doit être utilisée en conjonction avec des rasoirs principalement jetables. Les shavettes et les rasoirs de sécurité, réservés aux les plus passionnés, pourrons aussi s’utiliser avec de la mousse ou de gel à raser. Cependant, on préférera un savon à raser pour ces deux dernières options.

Quelques rasoirs électriques, cependant, généralement ceux de meilleure qualité, peuvent être utilisés avec la mousse à raser, surtout si vous avez une peau sensible qui rougit.

Une fois terminé, rincez votre visage et appliquez votre après-rasage préféré !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.