Comment prendre soin de sa barbe : guide complet

Comment prendre soin et entretenir sa barbe est une des questions les plus populaires : il y a tellement de produits qu’il est souvent difficile de trouver toutes les informations nécessaires.
J’ai crée ce guide pour vous aider à vous y retrouver, que vous en soyez aux premiers stades de la croissance de votre barbe ou que vous ayez déjà une barbe épaisse. Vous trouverez ici des conseils et des solutions aux problèmes les plus courants et difficiles.

Nous verrons quelques astuces pour s’occuper d’une barbe en croissance, les accessoires à avoir et les produits à utiliser. Nous verrons aussi des problèmes communs tels que la fameuse barbe tachetée et les démangeaisons classiques (et insupportables).

C’est parti !

Faire pousser la barbe

Pour information, nous avons sur le site un article entier qui parle de la façon de faire pousser la barbe, mais je pense que je devrais reprendre quelques points fondamentaux dans ce guide complet sur la façon de prendre soin de sa barbe.

Si vous avez déjà une belle barbe longue, vous pouvez passer directement au chapitre suivant ci-dessous.

La première chose à faire est de se donner un temps d’au moins 3-4 mois dans lequel le but est de faire pousser les poils afin de les rendre ensuite exploitables pour leur donner une certaine forme ou un certain style.
De plus, la laisser pousser couvrira aussi toutes les zones moins denses : beaucoup se plaignent d’avoir une barbe inégale. Qu’ils se rassurent, elle va se couvrir totalement, ou presque, quand la barbe pousse.

Bien sûr, une grande partie de la barbe dépend de la génétique comme vous l’entendez toujours autour de vous. Il n’y a que très peu de gens qui n’obtiendront pas une couverture plus qu’excellente sur leur visage. Je pense qu’il est également important de souligner qu’il n’y a pas de produits miraculeux pour la croissance de la barbe, alors méfiez-vous de ceux qui les vendent en les faisant passer pour fonctionnels.

Comment prendre soin de votre barbe

Avant de commencer à utiliser des produits spécifiques et d’autres accessoires, il y a quelques habitudes qui devraient faire partie de notre routine de soins pour le rasage.

Ce sont les premières choses dont vous devriez vous inquiéter et apprendre à faire.

Un homme barbu heureux

Hygiène

La première habitude à prendre est de laver votre barbe régulièrement. Cette dernière a tendance à accumuler les saletés telles que la nourriture, le pollen et la poussière, devenant ainsi un terreau fertile pour les bactéries qui peuvent causer des infections. Cependant le lavage ne devrait pas être trop fréquent : généralement deux ou trois fois par semaine est le bon équilibre entre le nettoyage et le bon équilibre de la peau et le sébum produit. Il est également très important d’utiliser un shampooing spécial ou au moins un produit pas trop agressif.

Utilisez une brosse

La deuxième chose que vous devez faire est d’utiliser la brosse. Ses fonctions sont multiples, comme nous le verrons plus loin, et elles sont toutes fondamentales. C’est certainement le premier accessoire à être acheté.

Inspectez la régulièrement

Une vérification régulière de votre barbe aide à préserver l’ordre et la forme en la rendant visuellement belle. En fait, les poils ne sont pas parfaits et ont tendance à pousser de façon non homogène, certaines zones s’épaissiront plus vite que d’autres et nous pourrions nous retrouver dans une situation désagréable si nous ne l’ajustons pas. Elle risque de devenir asymétrique et inexact avec une apparence peu soignée.

Astuce : rasez régulièrement la zone située sous le cou en forme de « U » et le haut des joues : cela aidera à rendre la barbe beaucoup plus propre et facile à faire soi-même à la maison.

De l'huile pour la barbe en potProduits et accessoires pour la barbe

Une fois que nous nous sommes approprié les conseils ci-dessus, il est temps de commencer à remplir l’armoire de notre salle de bain avec les produits nécessaires à l’entretien de notre barbe. Vous n’avez pas besoin de les avoir tous, mais il y en a quelques-uns qui sont essentiels.

Il va sans dire que le choix doit être fait en fonction de vos préférences et de vos besoins, et au fur et à mesure que vous essayez les différents produits et accessoires, vous découvrirez ceux que vous préférez ou ceux dont vous avez réellement besoin.

En parcourant le site, vous trouverez des articles détaillés et des guides d’achat sur chacun de ces produits. Je vous invite à les consulter pour plus de détails.

Shampooing

Le shampooing est utilisé, comme vous pouvez facilement le deviner, pour laver votre barbe qui, comme mentionné ci-dessus, doit être lavée régulièrement tous les deux ou trois jours. Au fur et à mesure qu’elles poussent sur la peau, les cellules mortes commencent à se détacher et à se piéger, et si nous ajoutons du pollen, de la nourriture et de la poussière, il est facile d’imaginer combien de saleté peut se déposer dans nos poils du visage.

Contrairement aux shampooings capillaires, les shampooings pour la barbe sont généralement de composition plus délicate et sont enrichis de substances qui aident à hydrater et nourrir la barbe. Pour ce faire, il est bon de se concentrer sur les produits qui contiennent des ingrédients d’origine naturelle / biologique.

Avec l’huile de rasage, c’est la base des produits que chacun d’entre nous devrait avoir à sa disposition.

Huile de rasage

L’huile est la reine incontestée des produits de soin de la barbe. Ses fonctions sont nombreuses, mais la plus importante est d’hydrater à la fois la barbe et la peau du dessous : cela prévient également les démangeaisons, un problème répandu.

L’utilisation d’une huile assouplit également la barbe, lui donnant un aspect plus soigné. Le choix est vaste, mais comme toujours, il est bon de se concentrer sur les produits naturels (les huiles de rasage devraient en fait se composer de quelques ingrédients) et d’éviter ceux qui sont trop bon marché.

Je vous recommande de lire notre guide d’achat d’huile de rasage à cet égard.

Baume

Le terme baume revitalisant fait référence au produit qui est parfois aussi appelé cire et ne doit pas être confondu avec les revitalisants liquides qui sont ensuite rincés comme le revitalisant pour cheveux.

Sa fonction dans le traitement de la barbe est très similaire à celle de l’huile : elle est utilisée pour hydrater et protéger la barbe et la peau. Contrairement à cette derniere, cependant, sa consistance est solide, et doit être travaillée un peu avant de procéder à l’application.

Si on les met sur la balance, on peut dire que l’huile a un bon pouvoir hydratant mais une faible tenue, tandis que la cire a un bon pouvoir hydratant et une bonne tenue : idéal pour les barbes difficiles à dompter.

Savon (et blaireau!)

Des accessoires pour la barbe

Le savon et la crème à raser sont utilisés pour hydrater et adoucir avant le rasage. Contrairement aux gels nouveaux et modernes, ils ne dessèchent pas la peau et aident à minimiser l’irritation.

La qualité du produit dans ce cas est fondamentale, de même que l’utilisation d’une bonne brosse pour une application ad hoc.
Sa préparation prend un certain temps, mais cela en vaut la peine et cela devient presque un rituel de soins personnels !

Brosse et peigne

Si l’huile est le roi des produits, le peigne est définitivement le roi dans le domaine des accessoires pour le soin de la barbe !
Ses fonctions sont multiples : peigner et diriger, éliminer les impuretés telles que le pollen ou la poussière et répartir uniformément les huiles, à la fois le sébum produit par la peau et ce que nous allons appliquer nous-mêmes.

La brosse peut être utilisée dès les premiers moments de croissance. Pour le peigne, il faut donc attendre d’avoir une barbe d’au moins 3-5 cm pour commencer à l’utiliser. Son utilisation principale est en fait de démêler et défaire tous les nœuds, ce qui aide à maintenir la barbe en ordre.

Rasoirs

En ce qui concerne l’entretien de la barbe, la question des rasoirs est assez importante.

Il ne fait aucun doute que le choix est très large, mais je peux oser dire qu’il s’agit principalement d’une préférence personnelle. Nous n’utiliserons le rasoir que pour finir certaines zones, comme la partie inférieure du cou ou la partie supérieure des joues.

Personnellement, je n’aime pas utiliser le rasoir électrique dans ce cas et je pense qu’un rasoir à main libre, une shavette ou même un rasoir de sécurité sont le choix parfait, permettant plus de précision.
Évidemment, rien n’empêche même l’utilisation de rasoirs jetables simples si vous préférez, ou si vous trouvez qu’ils causent moins d’irritation.

En résumé: dans ce cas, faites confiance à vos goûts personnels, mais assurez-vous d’avoir au moins un moyen de faire toutes les petites touches finales à votre barbe.

Un barbier taille la barbe d'un clientCiseaux

Les ciseaux sont un accessoire très utile pour entretenir et donner forme à notre barbe bien-aimée. Néanmoins, ils ne sont pas très populaires parce que l’apprentissage de l’utilisation implique la commission de nombreuses erreurs et fautes d’emploi.

Certes, il peut être très satisfaisant de tailler sa barbe soi-même, mais s’en remettre à un salon de coiffure de confiance avec des années d’expérience est sans aucun doute un choix plus sûr.

Problèmes courants

Les démangeaisons et les taches sont parmi les problèmes les plus courants dans le soin de la barbe.

Les démangeaisons, surtout aux premiers stades de la croissance, peuvent être très gênantes et mener à l’exaspération. Dans ce cas, la solution consiste à laver périodiquement la barbe comme indiqué ci-dessus et à utiliser un produit qui hydrate la peau comme de l’huile ou un revitalisant.
Les taches, par contre, ne sont souvent qu’une illusion : une fois que la barbe commence à pousser, toutes les zones moins épaisses seront couvertes en conséquence.
Bien sûr, il y a aussi des gens qui ont une petite barbe, mais dans ce cas, nous ne pouvons pas faire grand-chose contre la génétique.

Bonus: soins de la barbe et nutrition

Un chapitre peu discuté mais très important pour la santé de la barbe et de notre corps en général est celui de la nutrition.

Il n’y a pas de fruits magiques ou d’ingrédients secrets : il s’agit d’une alimentation équilibrée et variée.
Sans aucun doute, cependant, parmi les substances les plus négligées sont les graisses du groupe Omega et l’apport adéquat en vitamines.

Le remède est très simple : pour les graisses incluses dans votre alimentation, les fruits secs, le saumon et l’avocat, tandis que pour les vitamines, il suffit d’augmenter les doses de fruits et légumes frais !

Vous trouverez également plus d’informations et des articles dédiés à ce sujet sur le site.

Conclusion

Dans l’espoir d’avoir apporté un peu de clarté dans le vaste monde du soin de la barbe, je vous invite à expérimenter autant que possible avec des produits, accessoires et rasoirs pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux.

Comme toujours, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en cas de doutes, de clarifications. Si vous avez simplement aimé cet article, vous pouvez aussi le partager 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.