Rasoir de sécurité : guide d’achat, les meilleurs de 2019

Le rasoir de sûreté est revenu à la mode ces dernières années, grâce à une redécouverte par le public.
Mais pourquoi utiliser ce type de rasoir ? Tout d’abord parce qu’ils sont le parfait compromis entre qualité de rasage et sécurité. La lame entre en contact étroit avec la peau, coupant le poil au niveau du bulbe, mais en même temps elle ne dépasse pas trop, ce qui empêche la possibilité de coupures profondes comme cela pourrait arriver avec des rasoirs à main.

Il en existe différents types et le choix est très large. Dans cet article, nous ne verrons pas seulement lesquelles sont les meilleures, mais aussi toutes les différences, les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux, comment les utiliser et comment les garder toujours en parfait état de marche.

Les 5 meilleurs rasoirs de sureté

Mon préféré
Muhle R89 rasoir de sécurité. Made in Germany
Best Seller
Edwin Jagger – De89bl – Rasoir sécurité – Plaqué chrome – Double tranchant
Réglable
Merkur – Rasoir Futur Réglable Mat
Qualité Allemande
Muhle R41 Rasoir de sécurité, lames exclues
Qualité Prix
Parker Connaught 60R-Rasoir de sécurité-Chrome
Muhle R89 rasoir de sécurité. Made in Germany
Edwin Jagger - De89bl - Rasoir sécurité - Plaqué chrome - Double tranchant
Merkur - Rasoir Futur Réglable Mat
Muhle R41 Rasoir de sécurité, lames exclues
Parker Connaught 60R-Rasoir de sécurité-Chrome
Mon préféré
Muhle R89 rasoir de sécurité. Made in Germany
Muhle R89 rasoir de sécurité. Made in Germany
Best Seller
Edwin Jagger – De89bl – Rasoir sécurité – Plaqué chrome – Double tranchant
Edwin Jagger - De89bl - Rasoir sécurité - Plaqué chrome - Double tranchant
Réglable
Merkur – Rasoir Futur Réglable Mat
Merkur - Rasoir Futur Réglable Mat
Qualité Allemande
Muhle R41 Rasoir de sécurité, lames exclues
Muhle R41 Rasoir de sécurité, lames exclues
Qualité Prix
Parker Connaught 60R-Rasoir de sécurité-Chrome
Parker Connaught 60R-Rasoir de sécurité-Chrome

Muhle R89

Rasoir de sûreté Muhle R89
Qualité
4.5/5
Prix
4/5
Note Finale
4.5/5

Comme nous le verrons plus loin, il existe différents types de rasoirs de sûreté, chacun adapté à un besoin spécifique, mais je pense qu’il est correct de définir le Muhle R89 comme le meilleur rasoir de sécurité pour la plupart des gens.
Il s’agit en fait d’un rasoir de sécurité à peigne fermé, équipé d’une barre de protection qui empêchera les coupures et les irritations. Il assure un excellent rasage qui peut venir très près de la peau si vous utilisez des lames plus agressives telles que les lames Feather.

Il s’agit d’un modèle 3 pièces qui est donc très facile à nettoyer. Cependant, cela peut entraîner des difficultés la première fois que vous changez la lame car elle devra rester alignée tout en vissant la tête du rasoir au manche. Il suffit de prendre votre main quelques fois et l’opération devient très simple et routinière. La prise en main est également excellente grâce à la poignée moletée en métal.

Le Muhle R89 est un rasoir relativement léger avec un poids de 65g. Cela signifie que vous devrez peut-être utiliser un peu de pression pour obtenir un rasage de près, mais n’exagérez pas. Commencez toujours par faire glisser le rasoir avec son poids et, selon le résultat que vous obtenez, ajustez la pression que vous appliquez.

Il existe également deux autres variantes de ce rasoir de sécurité qui diffèrent de la version standard, ainsi que le prix plus élevé pour les caractéristiques suivantes :

  • Modèle Twist : il s’agit d’une version 2 pièces avec un manche légèrement plus épais qui augmente le poids à 82g.
  • Grand Modèle : 3 pièces, mais est légèrement plus long et pèse 80g

Muhle est une entreprise active dans le secteur depuis des années et ses produits de qualité lui ont permis de devenir une véritable référence et de définir des standards dans le monde du rasage.

Edwin Jagger De89bl

Rasoir de sécurité : guide d'achat, les meilleurs de 2019 1
Qualité
4/5
Prix
5/5
Note Finale
4/5

Ici aussi, nous trouvons un produit de bonne qualité de fabrication que nous pouvons considérer comme le meilleur rasoir de sécurité économique. Il offre un excellent rapport qualité/prix. Le fait que le numéro contenu dans le nom du rasoir soit le même que celui de son rival Muhle n’est pas une coïncidence : ils utilisent la même tête qui ne diffère pratiquement que par le manche.

C’est aussi un excellent rasoir de sécurité pour commencer, donc approprié pour ceux qui font leurs premiers pas dans ce monde et qui ne veulent pas dépenser de grosses sommes. Sa taille le rend très maniable et pas trop agressif en le plaçant autour d’un 5 sur une échelle de 1 à 10 avec un poids de 62g. On aime aussi la finition chromée qui lui donne une très belle valeur perçue.

Il existe deux versions, BL et LBL : la première a une poignée lisse, tandis que la seconde a une poignée rayée et un coût plus élevé (environ le double).
Le seul inconvénient est que le manche peut être légèrement glissant pendant le rasage. Certains utilisateurs disent que le chrome a tendance à se tacheter avec le temps.

Personnellement, je n’ai pas eu ce problème et je pense que l’astuce est de le sécher avant de le ranger, comme nous le verrons dans la partie inférieure consacrée à l’entretien des rasoirs de sécurité.

Merkur Futur

Rasoir de sécurité : guide d'achat, les meilleurs de 2019 2
Qualité
4/5
Prix
4.5/5
Note Finale
4/5

Comme son nom le suggère, ce rasoir de sécurité réglable semble sortir d’une machine à remonter le temps.
Être un rasoir réglable a l’avantage d’offrir plusieurs options de coupe en un seul produit. Réglez-le à 1 et vous aurez un rasage très léger, mais tournez la poignée pour le régler à 6 et la lame dépassera suffisamment pour se frayer un chemin à travers les barbes les plus dures et les plus épaisses sans aucun type de problème.

Le poids de 122g aide aussi à le rendre très efficace même si la première fois que vous le tenez dans votre main, il semblera très différent de tout autre rasoir de sécurité que vous avez essayé.

La prise en main est bonne malgré le manche lisse, grâce à l’extrémité arrondie qui permet d’avoir une prise ferme.

Chose inhabituelle également, la manière de changer la lame : vous devez enlever le dessus de la tête en tirant sur un des côtés avec une encoche, placer la lame sur la base et remonter le dessus. Une manœuvre un peu bizarre la première fois que vous comprendrez peut être un peu mieux en regardant cette video.

Le Merkur Futur est l’un de mes rasoirs préférés. Je pense qu’il est le meilleur rasoir de sécurité pour les plus expérimentés. Pour les débutants, il peut être agressif ou compliqué à utiliser. Je vous recommande également d’essayer les réglages de coupe inférieure avant de passer aux réglages agressifs, afin de pouvoir vous y habituer et l’utiliser en toute sécurité.

Muhle R41

Rasoir de sécurité : guide d'achat, les meilleurs de 2019 3
Qualité
4.5/5
Prix
4/5
Note Finale
4/5

Le Muhle R41 se distingue du R89 par une caractéristique importante : c’est un rasoir de sécurité à peigne ouvert. Cela le rend très agressif, au point qu’il est défini par beaucoup comme le rasoir de sûreté le plus agressif sur le marché à l’heure actuelle. C’est pourquoi je ne le recommande pas aux débutants, à moins que les coupures et les irritations ne fassent partie de ce que vous recherchez pendant le rasage !

Comme il s’agit d’un 3-pièces, le changement de lame est pratiquement identique au processus décrit pour le modèle R89, et ici aussi on retrouve les variantes Twist et Grande (mêmes différences que pour l’autre modèle).

Malgré l’agressivité et le fait qu’il ne convient pas aux novices, c’est un excellent modèle, qui pourrait être votre option pour le meilleur rasoir de sécurité au cas où vous recherchez un rasage profond et avez une barbe très épaisse. Personnellement, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui disait que c’était un mauvais produit et il est sur le marché depuis un bon moment.

Parker 60R

Parker Connaught 60R-Rasoir de sécurité-Chrome
Qualité
5/5
Prix
5/5
Note Finale
5/5

Le Parker 60R est un rasoir « papillon » de sécurité que j’ai voulu inclure dans cette liste par souci d’exhaustivité : je pense qu’il est normal d’avoir au moins un rasoir de chaque type sur le marché afin de vous donner la possibilité de choisir celui que vous préférez.

En plus d’être très beau esthétiquement (belle finition et motif évidé dans la poignée) c’est un rasoir très efficace et fermé et de type closed comb, pas trop agressif. Il peut donc être utilisé aussi bien par les débutants que par ceux qui sont déjà familiers ces rasoirs. Ce n’est probablement pas le meilleur choix pour ceux qui ont une barbe très épaisse. Dans ce dernier cas, si vous êtes sûr de vouloir ce type de rasoir, vous pouvez compenser en utilisant des lames plus agressives.

Légèrement plus long que les rasoirs de sécurité habituels il est néanmoins très pratique à utiliser et le changement de lame est une question de secondes. Il suffit de tourner le bouton à la base de la poignée pour ouvrir la tête en deux et insérer la nouvelle : un des avantages du rasoir « papillon » de sécurité !

Les différents types de rasoirs de sûreté

On peut distinguer les rasoirs de sécurité sur la base de deux facteurs principaux, à savoir le type de conception (il y en a principalement trois) et le type de peignes ou comb en anglais (on en compte également trois).

Types de conception

  • Papillon (ou TTO, twist to open en Anglais) : ils se composent d’une seule pièce et la tête s’ouvre en deux (rappelant les ailes d’un papillon) en agissant sur un anneau à l’extrémité du manche, permettant de changer la lame.
    Ils sont très confortables, mais ont l’inconvénient d’être fragiles et difficiles à nettoyer car les poils s’intègrent facilement dans le mécanisme. Ils nécessitent donc un bon entretien.
  • En deux pièces : la tête dans ce cas doit être dévissée pour être complètement retirée du manche et permettre le changement de la lame, ce qui est un peu plus difficile que ceux à papillon. Ils peuvent être nettoyés plus facilement que les précédents.
  • Trois pièces : le rasoir de sécurité de ce type se compose de la poignée, du protecteur (c’est-à-dire la partie sur laquelle la lame est placée) et de la tête. Ils ont l’avantage d’être les plus faciles à nettoyer et durent des décennies. C’est pourquoi ils sont aussi les plus courants. Gillette fut l’un des premiers producteurs de ce type de rasoirs. Ils ont l’inconvénient de causer un peu plus de difficulté à changer la lame, mais juste un peu de pratique et c’est OK.
Rasoir de sureté 2 pièces
Rasoir de sûreté 2 pièces
Rasoir de sûreté 3 pièces
Rasoir de sûreté 3 pièces
Rasoir de sûreté Papillon
Système dit "Papillon"

Types de peignes (ou comb en Anglais)

  • Peigne fermé (closed comb) : ils sont certainement les plus courants et les plus faciles à utiliser et sont équipés d’une barre qui tend la peau à faciliter le travail de la lame et à minimiser l’irritation. Ils sont aussi les plus adaptés aux débutants, aux personnes à la peau sensible et à celles qui se rasent plus fréquemment.
  • Peigne ouvert (open comb) : ce sont des rasoirs très agressifs, adaptés aux mains les plus expertes et à celles dont la peau et la barbe sont très dures. Ils irritent la peau très facilement et ne conviennent pas à un usage trop fréquent.Au lieu d’être équipé d’une barre, le protecteur est muni d’une sorte de peigne composé de dents entre lesquelles la peau glisse pour permettre à la lame d’appliquer plus de pression.
  • Réglable : dans ces modèles, grâce à une goupille à l’extrémité du manche, il est possible de régler la hauteur de la lame, ce qui affecte le niveau d’agressivité du rasoir.Ils sont assez courants mais probablement adaptés à ceux qui ont déjà de l’expérience dans le monde des rasoirs de sécurité : il n’est pas toujours facile de les ajuster de la manière la plus appropriée.

L’image ci-dessous peut vous aider à comprendre et voir les différences entre les différents types de peignes.

Rasoir de sureté réglable
Réglable
Rasoir de sécurité : guide d'achat, les meilleurs de 2019 4

Voila tout ce qu’il y a à savoir sur les différents types de rasoir de sûreté. Évidemment, il y a encore des exceptions et d’autres modèles comme les quatre pièces, mais ils ne sont pas très communs ou utilisés.

Pour les débutants et pour ceux qui viennent de commencer à approcher cette catégorie de rasoirs, je recommande d’acheter un rasoir à 3 pièces peigne fermé : ils sont les plus faciles à utiliser, à entretenir et à faire durer.

Comment choisir les lames de rasage ?

Une fois que vous avez choisi le rasoir de sécurité le plus adapté pour vos besoins, vous devrez choisir les lames que vous voulez y monter.

Il s’agit d’un autre chapitre distinct dont j’ai discuté en détail dans un autre article sur notre site Web. Voici le lien pour ceux qui veulent en savoir plus : choisir ses lames de rasoir. Je vous suggère de le lire pour que vous puissiez choisir les bonnes car elles affectent le comportement du rasoir de manière radicale.

Elles peuvent avoir différents degrés d’agressivité et de tranchant. La bonne combinaison vous permet d’obtenir un rasage parfait. Non seulement cela, mais aussi le type de peau et de barbe sont deux facteurs qui entrent en jeu dans le choix du bon produit.

La meilleure façon est toujours d’essayer différentes lames de rasoir pour le rasoir de sécurité que vous avez choisi, cela afin que vous puissiez trouver celles que vous préférez. Pour ce faire, il existe sur le marché des emballages mixtes qui contiennent une sélection de différentes marques.

Comment utiliser un rasoir de sûreté ?

La première chose à faire est bien sûr préparer la peau pour que le résultat soit meilleur et que vous évitiez les irritations désagréables.
Pour ce faire, utilisez une mousse à raser, ou le savon et le coupe choux plus vintage (que je préfère personnellement car il pénètre mieux dans la peau).

Pour un résultat encore plus satisfaisant avant le savon, vous pouvez également utiliser une crème de pré-rasage, surtout si vous avez la peau sensible et peut-être après avoir pris une bonne douche chaude qui aidera à dilater les pores de la peau, exposant encore mieux les poils.

Prendre le rasoir de la bonne façon est fondamental : le tenir avec trois doigts et seulement avec le manche sans essayer de laisser un doigt libre pour faire pression sur la tête du rasoir, ce qui n’est pas nécessaire avec ce type de rasoir.

La hauteur de la poignée à choisir est une question de préférence personnelle. La plupart des gens que je connais le saisissent à partir du moment où vous arrivez à le faire tenir en équilibre sur votre doigt.

Rasoir de sécurité : guide d'achat, les meilleurs de 2019 5

À ce stade, j’aimerais préciser un point sur lequel les novices commettent souvent des erreurs. Lorsque vous utilisez un rasoir de sécurité, vous n’avez pas besoin d’exercer de pression ou de force, mais simplement de laisser glisser le rasoir sur votre peau : c’est précisément le but de leur lourdeur, comme vous l’avez peut-être remarqué en en tenant un dans votre main.

Une autre chose à laquelle faire attention est l’angle de rasage. Pour obtenir le meilleur résultat, il doit être d’environ 30 ° par rapport à votre visage.
La façon la plus facile de la trouver est de placer le rasoir perpendiculairement à la joue et de commencer à l’abaisser lentement jusqu’à ce que vous sentiez la lame en contact avec votre peau. L’image ci-dessous qui explique visuellement le processus.

Rasoir de sécurité : guide d'achat, les meilleurs de 2019 6

Commencez toujours par couper dans le sens de la pousse de vos poils. N’utilisez jamais de la coupe à rebrousse poil au premier passage. Aussi, faites de petits mouvements droits : ne commencez pas par la joue et allez jusqu’à la base du cou, mais arrêtez-vous à la mâchoire, par exemple.

Rincez souvent la lame sous l’eau ou utilisez un bol.
La croissance de votre barbe sera différente selon les différentes zones du visage, il sera donc utile avant de commencer à comprendre comment elle pousse dans chaque partie du visage pour comprendre les mouvements à faire.

En général, il faut environ deux ou trois passes pour obtenir des résultats satisfaisants, peut-être un peu plus au début jusqu’à ce que vous ayez pris la main. Si vous voulez entre un passage et le suivant, vous pouvez réappliquer le savon ou la mousse, surtout si votre peau est sujette aux rougeurs.

Les différentes techniques de coupe que vous pouvez utiliser sont les suivantes :

  • Poils : dans le sens de la pousse de la barbe
  • Poils inclinés: les poils ne sont taillés ni dans le sens de leur croissance, ni dans le sens contraire, mais avec un angle de 90°, par exemple.
  • A contre-courant : dans le sens inverse de celui de la croissance de la barbe.

Pour les débutants, je recommande l’utilisation de la technique Poils / Poils inclinés. 

Une fois que tout est OK, rincez votre visage à l’eau tiède et appliquez une crème après-rasage pour garder votre peau hydratée.

Comment entretenir votre rasoir de sûreté ?

Pour nettoyer le rasoir de sécurité, il suffit de le rincer à l’eau chaude pour enlever les résidus de savon et les poils collés.

Lorsque vous changez la lame, vous pouvez utiliser une brosse à dents et un nettoyant à vaisselle pour nettoyer le rasoir plus profondément.

Cette dernière ne doit pas être changée après chaque utilisation, mais lorsque vous remarquez qu’elle s’émousse et commence à déchirer plutôt que de couper.
Tamponner ensuite avec une serviette et laisser sécher à l’air libre. Un support pour tenir votre rasoir vous sera très utile.

Le mot de la fin

Trouver le meilleur rasoir de sûreté dépend évidemment de beaucoup de facteurs notamment les goûts personnels, le type de barbe et votre niveau d’expérience avec ce type de matériel.

Si vous débutez, je vous suggère de commencer par le Muhle R89 qui est un excellent produit, ou le Edwin Jagger DE89 si vous avez un budget inférieur. Une fois que vous aurez la pratique nécessaire, vous pourrez ensuite passer à un peigne ouvert si vous avez une barbe épaisse ou réglable. C’est un choix que je préfère car il vous permet d’avoir plus de liberté et de choix sur le rasage.

Si vous avez des questions ou des conseils, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous et je me ferai un plaisir d’y répondre.

Rasoir de sécurité : guide d'achat, les meilleurs de 2019 7 Rasoir de sécurité : guide d'achat, les meilleurs de 2019 8 Rasoir de sécurité : guide d'achat, les meilleurs de 2019 9 Rasoir de sécurité : guide d'achat, les meilleurs de 2019 10 Rasoir de sécurité : guide d'achat, les meilleurs de 2019 11

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.