Savon de rasage : guide complet, conseils d’utilisation.

Le savon à barbe, parfois aussi appelé crème à raser ou savon de rasage, est un produit qui est utilisé pour préparer le visage au rasage. Le savon et la crème sont légèrement différents l’un de l’autre, principalement en termes de consistance et de préparation : je vais vous expliquer les différences plus loin dans ce guide. Généralement, la crème de rasage est le produit auquel les gens se réfèrent.

Le savon à raser était autrefois très populaire, mais a été remplacé en faveur de la mousse ou du gel. Ces derniers sont vendus en bombe aérosol et prêts à l’emploi. Le problème est que l’énorme quantité de produits chimiques contenue à l’intérieur de beaucoup de mousses et de gels n’est pas saine pour la peau qui est partiellement déshydratée.

Au contraire, les savons ont un fort pouvoir hydratant et sont généralement composés de produits naturels (principalement des graisses animales et/ou végétales) mais nécessitent plus de temps de préparation.
Voyons quels sont les meilleurs, puis comment les utiliser et les préparer correctement.

Excellent produit
DR Harris Arlington Savon de rasage Bol en bois de hêtre + Savon
Qualité/Prix
Taylor Of Old Bond Street Savon à Raser Sandalwood dans Bol en Bois 100 g
Vintage Italien
Cella Milano Crème de rasage Extra cremosa – 1 pièce
Economique
Proraso – savon a barbe a l’huile d’eucalyptus – contenance :150 ml
DR Harris Arlington Savon de rasage Bol en bois de hêtre + Savon
Taylor Of Old Bond Street Savon à Raser Sandalwood dans Bol en Bois 100 g
Cella Milano Crème de rasage Extra cremosa – 1 pièce
Proraso - savon a barbe a l'huile d'eucalyptus - contenance :150 ml
Excellent produit
DR Harris Arlington Savon de rasage Bol en bois de hêtre + Savon
DR Harris Arlington Savon de rasage Bol en bois de hêtre + Savon
Qualité/Prix
Taylor Of Old Bond Street Savon à Raser Sandalwood dans Bol en Bois 100 g
Taylor Of Old Bond Street Savon à Raser Sandalwood dans Bol en Bois 100 g
Vintage Italien
Cella Milano Crème de rasage Extra cremosa – 1 pièce
Cella Milano Crème de rasage Extra cremosa – 1 pièce
Economique
Proraso – savon a barbe a l’huile d’eucalyptus – contenance :150 ml
Proraso - savon a barbe a l'huile d'eucalyptus - contenance :150 ml
Qualité
5/5
Prix
2.5/5
Note finale
4.7/5

Personnellement, je considère D.R. Harris comme le meilleur savon à barbe ; il produit une mousse très épaisse et hydratante. Par rapport à d’autres produits, il est également très facile à assembler et une fois terminé, il le reste pendant longtemps. Il a un fort pouvoir hydratant et personnellement, je n’ai jamais ressenti de rougeurs ou d’irritations après l’avoir utilisé.

Il y a quatre parfums, dont aucun n’est trop persistant ou gênant : Windsor (pamplemousse avec des notes de poivre noir), Arlington (fougère et agrumes), Marlborough (boisé, cèdre et bois de santal) et Lavande (lavande).

Le coût est très élevé, surtout par rapport à d’autres produits, mais chaque bol, également en bois, assure plusieurs mois d’utilisation et amortit le prix dans le temps.

A noter que vous pouvez acheter des recharges, sans le bol ce qui le rend plus économique 😉

Taylor Of Old Bond Street

Taylor Of Old Bond Street Savon à Raser Sandalwood dans Bol en Bois
Qualité
4/5
Prix
4/5
Note finale
4/5

Taylor d’Old Bond Street propose une crème à raser vraiment excellente qui peut créer une mousse très consistante. Le même produit est également disponible comme savon à raser (nous verrons ci-dessous les différences entre les deux) si vous préférez.

Une autre caractéristique de ce produit est l’ajout de glycérine, ce qui le rend particulièrement adapté aux peaux sensibles.

Le rapport qualité/prix est vraiment excellent, et un pot devrait suffire pour plusieurs mois : une petite quantité suffit pour couvrir le visage.
La fragrance est très difficile à décrire, mais c’est un mélange très équilibré de musc, d’agrumes et une touche de vanille. Très persistant et agréable.

Cella Milano

Cella Milano Crème de rasage
Qualité
4.5/5
Prix
4.5/5
Note finale
4/5

Le savon Cella Barba est très connu dans le monde du rasage pour plusieurs raisons : c’est le même produit depuis 1899. La société est basée à Milan et c’est un produit d’excellente qualité.

Ce savon vintage, jusqu’au logo, est particulièrement apprécié par ceux qui ont une peau délicate pour le fort pouvoir hydratant donné par l’huile d’amande, qui est aussi le parfum qui ressort le plus du nez.
La mousse est très facile à constituer et ne nécessite pas d’efforts excessifs.

Il se vend aussi bien sous forme de crème à raser dans un bol que dans un bloc de savon de 1 kg : assez pour durer plus d’un an. Le prix du bloc et de la crème est également très raisonnable.

Proraso - savon a barbe

Savon de rasage : guide complet, conseils d'utilisation. 1
Qualité
3.5/5
Prix
5/5
Note finale
3.5/5

Au moins pour moi, comme pour beaucoup d’autres, quand vous pensez aux mots savon à raser, l’image qui me vient à l’esprit est juste le bol vert classique de Proraso.

Ce savon est sur le marché depuis plusieurs années et est également très populaire. Aussi si vous aimez les odeurs fortes comme l’eucalyptus et la menthe, alors vous allez adorer. Il dégage une fraîcheur très agréable, même une demi-heure après le rasage.
Comparé aux autres, il est un peu plus sec et nécessite plus d’eau pour faire la mousse correctement.

Le savon à raser Proraso dans la boîte verte est le savon « standard ». Il existe aussi une version rouge pour la barbe dure et une version blanche pour la peau sensible. Les trois ensemble représentent les couleurs du drapeau italien ! Le coût est l’un des plus bas de la catégorie. On les trouve tous les 3 facilement en ligne.

Différences entre le savon à barbe et la crème à raser

Tout d’abord, le savon et la crème à raser ont tous deux pour fonction d’adoucir les poils, d’hydrater et de protéger la peau pendant le rasage. L’important est de choisir un produit de qualité qui ne consiste pas en une tonne de différents agents chimiques qui irritent la peau. C’est pour cette raison qu’il faut si possible éviter de raser les mousses et les gels à raser que vous trouvez en supermarché à bas prix.

La préférence entre le savon et la crème est un choix très personnel et si quelqu’un vous dit que l’un est meilleur que l’autre, ce n’est absolument pas vrai.

Savon de rasage : guide complet, conseils d'utilisation. 2

Crème à raser

Entre les deux produits, la crème à raser est une invention plus récente, caractérisée par une texture plus douce. Comparé au savon, elle est plus facile à monter et à utiliser. C’est pour cette raison qu’elle est très appréciée par les débutants.
Les crèmes sont généralement vendues dans une boîte, mais vous pouvez aussi les trouver dans des tubes.

Généralement, elles ont un parfum plus fort et plus persistant que les savons, mais ce n’est pas toujours le cas et cela dépend beaucoup de la marque que vous choisissez.
Les crèmes à raser ont également tendance à durer moins longtemps pour le même volume, car il faut plus de produit pour obtenir la même quantité de mousse.

Savon à barbe

Savon à barbe Proraso spécial barbes duresLe savon à barbe a une consistance plus dure et est généralement vendu en boîtes, mais parfois aussi en blocs rectangulaires ou en bâtonnets. Dans ce dernier cas, le bâton est appliqué directement sur le visage, après quoi le savon est monté directement sur le visage avec un blaireau.

En raison de leur formulation, ils ont généralement des parfums moins prononcés et plus délicats, comme l’huile d’amande ou de noix de coco, qui sont deux des ingrédients les plus utilisés. Par rapport aux crèmes, ils sont plus difficiles à monter en mousse, surtout si l’eau que vous avez à la maison est très dure.
Une petite quantité de savon produit beaucoup de mousse, c’est pourquoi il n’est pas rare qu’une seule boîte dure plusieurs mois.

Savon à barbe : comment l'utiliser, conseils d'utilisation

Avant de nous aventurer dans la préparation (moussage), vous devez avoir quelques outils de base à portée de main : un bol (la poterie à cet effet est excellente), un blaireau et un évier.

Le guide ci présent concerne le savon à raser, mais plus bas nous verrons également les différences dans la préparation de la crème.

  1. Tremper le blaireau : c’est la première étape. Pour bien préparer le blaireau, remplissez le bol d’eau très chaude et laissez tremper le pinceau pendant 3 à 5 minutes. L’eau ne doit pas bouillir (ce qui abîmerait les poils du blaireau) mais être assez chaude pour nous garder les mains chaudes pendant un court instant.
  2. Pendant ce temps, prenez le savon, ouvrez la boîte, trempez vos doigts dans l’eau et laissez tomber quelques gouttes à l’intérieur sans exagérer. Cela pour l’adoucir.
  3. Retirer l’eau. Retirez maintenant le blaireau et pressez-le pour enlever l’excès d’eau : il doit rester humide, mais l’eau ne doit pas s’égoutter. Vider également le bol.
  4. Frotter le savon. Cette étape est très importante. Frotter vigoureusement le blaireau sur le savon jusqu’à ce que la mousse commence à se former. Le temps avant que cela se produise dépend du type de savon et de la dureté du savon et de l’eau que vous utilisez.
    Habituellement, 2 ou 3 coups de 10/15 secondes suffisent. Une fois que vous êtes satisfait de la quantité de mousse que vous avez obtenue et que vous pensez que c’est suffisant pour couvrir votre visage, il est temps de déplacer cela dans le bol.
  5. Placer le savon dans le bol. A ce stade, vous devez transférer la mousse obtenue dans le bol, ajouter quelques gouttes d’eau et recommencer à tourner le pinceau. Le but de cette étape est de rendre la mousse plus compacte et crémeuse. Vous pouvez voir que le savon obtenu en tournant la brosse directement dans le récipient est formé de grosses bulles d’air dont on veut se débarrasser.

Si vous avez des problèmes pour monter correctement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau une fois de plus.

Appliquer du savon à raser sur votre visage avec un blaireau est la prochaine étape (si vous êtes satisfait de la mousse que vous avez obtenue). Maintenant, prenez votre rasoir de sûreté ou votre shavette et commencez à vous raser.

Préparer la crème à raser

Concernant la crème, les étapes à suivre sont exactement les mêmes. Cependant, il existe une alternative : étant un produit semi-solide et plus facile à utiliser, vous pouvez prendre une pièce et commencer à la monter en mousse directement dans le bol plutôt que dans la boîte dans laquelle elle est disposée.

Méthodes alternatives

La méthode décrite supra est certainement la plus commune. Mais il y a aussi des méthodes alternatives préférées par certaines personnes. Par exemple, une méthode très populaire (surtout avec les crèmes qui sont plus faciles à travailler) est de sauter l’assemblage dans un bol et de continuer à le faire directement sur le visage préalablement humide.

Si vous utilisez une version stick, vous pouvez l’appliquer directement sur le visage et ensuite avec le blaireau aller travailler pour obtenir la mousse.
Essayez de trouver la méthode que vous préférez : il n’y en a pas de meilleur !

Autres questions fréquemment posées

Peut on utiliser un savon ordinaire pour se raser ?

En théorie, vous pourriez aussi utiliser un savon normal, mais le problème est que la plupart de ceux qui sont sur le marché aujourd’hui ne sont pas composés de graisses végétales ou animales, mais pour la plupart de produits chimiques. Au lieu d’hydrater, ils assèchent la peau et n’aident pas à prévenir l’irritation.

Bien qu’ils soient réalisé dans un savon classique et faits de matières grasses, ceux faits spécialement pour la barbe ont une meilleure formulation pour leur usage et un plus grand pouvoir hydratant.

L'utilisation de savons de rasage irrite ma peau, que puis-je faire ?

Dans ce cas, il est conseillé de choisir un produit adapté aux peaux sensibles et de prêter attention à un autre détail fondamental : le blaireau.

Souvent, l’irritation n’est pas nécessairement causée par le savon, mais il pourrait s’agir d’un blaireau de mauvaise qualité. C’est particulièrement vrai pour les produits fabriqués à partir de fils synthétiques. Je vous invite encore une fois à lire notre guide pour choisir le bon.

Le mot de la fin

Maintenant que vous avez choisi le savon à barbe le mieux adapté à vos besoins et à votre type de peau, vous savez aussi comment l’utiliser.
Achetez-en plusieurs et assurez-vous que les fragrances ne contrastent pas avec d’autres produits utilisés comme les huiles et les shampoings.

Acheter un bon rasoir de sécurité ou une shavette est recommandé pour l’utilisation du savon, mais si vous n’êtes pas trop aventureux rien n’interdit l’utilisation d’un rasoir jetable. C’est à vous de choisir ! 

Savon de rasage : guide complet, conseils d'utilisation. 3 Savon de rasage : guide complet, conseils d'utilisation. 4 Savon de rasage : guide complet, conseils d'utilisation. 5 Savon de rasage : guide complet, conseils d'utilisation. 6 Savon de rasage : guide complet, conseils d'utilisation. 7

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.