Shampoing à barbe : lequel choisir et comment l’utiliser ?

Le shampoing pour barbe est un produit très important mais trop souvent négligé ou simplement remplacé par un produit plus générique comme le shampoing pour cheveux.

Jusqu’à il y a quelques années, il y en avait très peu sur le marché, mais aujourd’hui, grâce à la redécouverte de la barbe et de ses soins ces dernières années, nous pouvons choisir parmi une myriade de produits différents. Il y a une large variété de choix en qualité, type de barbe, parfum et pouvoir hydratant.

Il est très difficile de trouver un produit qui peut être défini comme « le meilleur shampoing pour barbe » parce que c’est un choix très personnel. Ci-dessous vous pourrez apprécier quelques-uns de mes favoris, puis expliquer quelles sont les différences entre ce type de shampoing et celui pour cheveux. Nous verrons enfin comment en choisir un et comment l’utiliser.

L'irlandais, 100% Naturel
Dr K – Savon pour barbe
Le top Italien
Shampoing Barbe Wood and Sprice 200ml – Proraso
Made in England
SHAMPOING POUR BARBE 200 ML MODERN DAY DUKE
Le Suisse, neutre
MR BEAR FAMILY Shampooing de Barbe Wood 250 ml
Dr K - Savon pour barbe
Shampoing Barbe Wood and Sprice 200ml - Proraso
SHAMPOING POUR BARBE 200 ML MODERN DAY DUKE
MR BEAR FAMILY Shampooing de Barbe Wood 250 ml
L'irlandais, 100% Naturel
Dr K – Savon pour barbe
Dr K - Savon pour barbe
Le top Italien
Shampoing Barbe Wood and Sprice 200ml – Proraso
Shampoing Barbe Wood and Sprice 200ml - Proraso
Made in England
SHAMPOING POUR BARBE 200 ML MODERN DAY DUKE
SHAMPOING POUR BARBE 200 ML MODERN DAY DUKE
Le Suisse, neutre
MR BEAR FAMILY Shampooing de Barbe Wood 250 ml
MR BEAR FAMILY Shampooing de Barbe Wood 250 ml

Passons les maintenant en revue : l’ordre dans lequel ils sont placés n’est pas selon la préférence. Ce sont tous de très bons produits.

Shampoing Dr K

Shampoing pour barbe Dr K
Qualité
4.5/5
Prix
3/5
Note finale
4.5/5

Dr K est une gamme de produits fabriqués en Irlande. Ce nettoyant pour barbe est un excellent produit. C’est aussi l’un des rares à n’utiliser que des ingrédients naturels, sans l’ajout d’additifs chimiques : si vous avez une peau délicate, vous pourriez faire un excellent choix.
Ceci s’applique à tous les produits Dr K.

L’odeur est citronnée, mais pas trop piquante : tout dépend bien sûr de vos goûts personnels. Alternativement, il est également disponible en Cool Mint (menthe) et Woodland (boisé).
Après quelques utilisations vous pourrez déjà apprécier un assouplissement de votre barbe.

La seule note négative que je peux trouver pour ce shampooing est le coût relativement élevé. Je pense que cela est justifié par la qualité des ingrédients utilisés. Il faut garder en tête que c’est un petit laboratoire où tout est produit à la main.

Vous pouvez le trouver dans les formats savons.

Shampoing pour barbe Proraso

Shampoing à barbe : lequel choisir et comment l'utiliser ? 1
Qualité
4/5
Prix
4.5/5
Note finale
4/5

Beaucoup d’entre vous connaissent certainement cette entreprise italienne bien établie pour la mousse à raser classique avec un emballage vert. Mais comme vous le savez (surtout si vous avez lu quelques articles sur notre site), Proraso possède des gammes très complètes pour les soins du rasage.

Ce shampooing est très délicat et laisse, au moins à mon goût, une légère odeur épicée – ce n’est pas par hasard que le parfum s’appelle Wood and Spice – qui persiste toute la journée. Proraso lui-même dit que les deux épices les plus présentes dans la fragrance sont le cumin et le safran, qui culminent ensuite en notes boisées.

Son pouvoir hydratant est également excellent, rendant la barbe plus douce : bref, ce que l’on peut attendre d’une marque qui, au fil des ans, nous a habitués à d’excellents produits.

Il existe également une huile de barbe assortie qui utilise le même parfum, au cas où vous n’auriez pas envie d’expérimenter avec différents parfums.

Ces deux produits sont ceux que j’affectionne particulièrement. Il existe également d’autres très bonnes marques sur le marché qui produisent d’excellents shampooings pour barbe tels que GoldenBeards, Ons Mannen  (plutôt difficile à trouver) et Guardenza.

Shampoing pour barbe MODERN DAY DUKE

Shampoing à barbe : lequel choisir et comment l'utiliser ? 2
Qualité
4.2/5
Prix
4.5/5
Note finale
3.8/5

Un excellent shampoing qui assouplit efficacement sans alourdir la barbe.
Cette marque est Anglaise et tout est Made In England.

Sans paraben et enrichi en Aloe Vera il est excellent pour ceux d’entre nous qui ont une peau délicate ou sèche et souffrent de problèmes tels que les pellicules.
Tous les ingrédients sont également naturels et 80% d’entre eux sont biologiques.

Le seul parfum dans lequel il est produit est boisé avec une prédominance de cèdre et des notes de citron vert : pas trop fort et facile à combiner avec la plupart des huiles.

Shampoing pour barbe Mr Bear Family

Shampoing à barbe : lequel choisir et comment l'utiliser ? 3
Qualité
4.2/5
Prix
4.5/5
Note finale
3.8/5

Nous avons déjà parlé de cette marque suédoise dans notre article sur les baumes à barbe​.
Ce shampooing produit par Mr. Beard Family est excellent pour apaiser la peau et adoucir la barbe.

La plupart des ingrédients sont d’origine naturelle et ceux qui ne le sont pas n’irritent pas la peau.
Il existe 3 parfums qui conviennent à presque toutes les préférences : Agrumes aux agrumes, Woodland qui représente un mélange entre le bois et le pin et Wilderness où la prédominance est le cédrat mais où l’on peut percevoir de légères notes d’agrumes.

Le coût de ce produit est faible, surtout si l’on considère que la taille est de 250ml, suffisante pour plus d’un mois d’utilisation.

Quelle est la différence entre un shampoing pour cheveux et un shampoing pour la barbe ?

Bien que semblables à première vue, les deux produits sont en fait très différents l’un de l’autre : les shampooings capillaires sont en fait « conçus » pour éliminer presque complètement les huiles – également appelées sébum – produites naturellement par la peau.

Ce sébum est produit à la base de chaque cheveu, là où il y a des glandes – appelées sébacées – qui le sécrètent.

Ces huiles sont en fait essentielles pour la santé de nos cheveux et de notre peau, mais une fois qu’elles commencent à s’accumuler, elles rendent nos cheveux sales et gras.
C’est pourquoi les produits capillaires sont conçus pour être relativement « agressifs ».

Les shampoings à barbe, par contre, sont plus doux et n’éliminent que partiellement ces huiles. Cela donne à la barbe un aspect propre et en même temps l’hydrate suffisamment.

Très souvent, ils sont également enrichis de substances anti-irritantes et anti-inflammatoires qui favorisent la santé de notre barbe.
De plus, ces enrichissements peuvent aider à réduire significativement les démangeaisons classiques de la barbe et à prévenir la formation de pellicules qui, hélas, n’est pas seulement un problème de poils.

Il est important de souligner qu’il est toujours nécessaire d’utiliser quotidiennement une huile de rasage qui soutient le travail du shampoing surtout après le lavage afin de ne pas laisser la barbe et la peau trop sèche.

Comment choisir son Shampoing pour barbe ?

Il y a deux choses principales à considérer lors du choix de votre shampoing à barbe  : les ingrédients (et leur qualité) ainsi que le parfum.

Commençons par le deuxième point. La question du parfum est évidemment personnelle et dépendra aussi en partie de l’huile et des autres produits que vous appliquerez plus tard. Ce que vous voulez éviter, c’est que les deux produits aient des senteurs totalement différentes, s’opposant ainsi pour créer des mélanges désagréables.

La deuxième question, la plus importante, est évidemment la qualité du produit.

Pour ce faire, essayez de vous assurer que votre choix se porte sur un produit composé en grande partie (sinon entièrement) d’ingrédients naturels.
Ceux-ci sont moins agressifs et plus doux pour la peau. Ils sont généralement aussi équipés d’un pouvoir hydratant plus important.

Ceci est d’autant plus important si vous souffrez de problèmes tels que dermatite de barbe, pellicules ou démangeaisons.

Quant à ce qu’il faut éviter, on peut citer les savons, les parabènes, le formaldéhyde et la diétalonamine.
Malheureusement, il est souvent très difficile de trouver un produit qui ne satisfait à aucun des critères ci-dessus, mais évitez-les autant que possible.

En même temps, la tendance à la barbe a donné naissance à de petites entreprises manufacturières qui créent des shampoings de haute qualité, rendant nos recherches de plus en plus faciles.

À quelle fréquence doit-on utiliser du shampoing pour barbe ?

La fréquence d’utilisation de ces produits est importante dans leur utilisation. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce sont des produits généralement très délicats. Il n’est tout simplement pas nécessaire de les utiliser tous les jours.

Une pratique universellement acceptée est de laver votre barbe tous les deux jours. Si votre barbe ne se salit pas trop et semble toujours propre sans démanger une fois tous les trois jours, peut être suffisant.

Cela dépend aussi beaucoup d’autres facteurs, comme l’endroit où vous vivez, où la poussière, la pollution et le pollen contribuent à la saleté. Vos activités quotidiennes, comme le sport (ou votre travail) contribuent, avec la sueur, à salir votre barbe

Mon conseil est d’utiliser le shampoing chaque fois que vous le jugez nécessaire.

Comment utiliser le shampoing pour barbe ?

L’utilisation d’un shampooing pour barbe n’est pas trop différente de celle d’un shampooing pour les cheveux. Vous pouvez le faire le matin ou le soir, sous la douche, en profitant de votre toilette quotidienne.

Mouillez simplement votre barbe à fond, en prenant soin d’utiliser de l’eau tiède.

Maintenant, appliquez une petite quantité de shampoing sur votre main : il ne devrait pas être trop, mais assez pour obtenir une mousse agréable et uniforme. Les produits de qualité nécessitent généralement de plus petites quantités.

Commencez à frotter, en prenant soin d’utiliser vos doigts pour s’assurer qu’il est appliqué sur toute la longueur, jusqu’à ce que vous arriviez à la peau, puis, massez.
Cela permet également d’améliorer la circulation capillaire afin d’améliorer la santé de votre barbe.

Rincez ensuite abondamment et séchez avec une serviette.
Appliquez par après les autres produits que vous utilisez, comme les huiles et les baumes.

Le mot de la fin

Cet article se termine. J’espère qu’il a pu vous guider dans le choix d’un Shampoing pour votre barbe. Si ce guide a été utile, partagez le à vos amis barbus et sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser la section des commentaires pour nous faire vos retours sur les différents produits 😉

Shampoing à barbe : lequel choisir et comment l'utiliser ? 4 Shampoing à barbe : lequel choisir et comment l'utiliser ? 5 Shampoing à barbe : lequel choisir et comment l'utiliser ? 6 Shampoing à barbe : lequel choisir et comment l'utiliser ? 7 Shampoing à barbe : lequel choisir et comment l'utiliser ? 8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.